Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Boulogne-Billancourt : BNPP RE et Dominique Perrault présentent Métal 57, une des dernières traces de l'histoire de Renault

En face de l'île Seguin, où Boulogne vient d'accorder les deux permis de construire du projet Vivaldi à Bouygues, BNP Paribas Real Estate et Dominique Perrault livrent un programme de 37 000 m², en réinventant le 57 Métal, un site industriel emblématique commandé par Renault à Claude Vasconi dans les années 1980, et qui devait être le premier bâtiment d'une grande cité industrielle, idée abandonnée peu après. Le projet Perrault, conçu en accord avec les ayants-droits de l'architecte disparu en 2009, a ainsi voulu valoriser l'héritage patrimonial du site, tout en l'agrandissant et en l'inscrivant dans des ambitions environnementales fortes, en l'ouvrant sur la ville.

Bondy : l’apaisement de l’avenue Gallieni, prochaine étape de la mutation de la plaine de l’Ourcq

Irrigués par les échangeurs de l’A3 et de l’A86, les 45 hectares du périmètre Gallieni-Canal se caractérisent actuellement par un flux automobile et des enseignes des "boîtes à chaussures" qui le jalonnent. Mais la donne a changé depuis que le continuum des constructions de la Plaine de l’Ourcq s’abouche au secteur du pont de Bondy, défini comme futur point névralgique du réseau de transport de l’Est Grand-Parisien, entraînant une vaste régénération de part et d’autre du canal. La mise à l’étude urbaine "pré-opérationnelle" par Est Ensemble de cette "bande" routière indique que le vent de la transformation continue de souffler vers l’Est.

Métropole Lyon : la Foncière Solidaire change de statut

"Nous voulons atteindre les 1 000 BRS par an d'ici à la fin du mandat", indique Renaud Payre, vice-président chargé de l'habitat. Les élus de la Métropole ont voté, lors du dernier conseil, le changement de statut de la Foncière Solidaire. Sous statut associatif, elle devient société coopérative d’intérêt collectif.

Lens se dote d'un nouveau parc urbain au coeur de la Cité 4

Dans l'optique de revaloriser son patrimoine du bassin minier et de poursuivre son rayonnement avec l'installation du Louvre-Lens, la Ville de Lens souhaite à présent créer un espace vert au coeur de la Cité 4. Cette emprise située entre un quartier QPV et une zone inscrite à l'Unesco constitue la première étape d'un projet de réaménagement global du secteur.

Besançon : la requalification du QPV Palente-Orchamps à l'étude

La communauté urbaine du Grand Besançon Métropole lance une étude prospective de requalification du quartier prioritaire Palente-Orchamps, situé au cœur de l'entrée Palente-Orchamps-Saragosse de la ville. Au regard de la concentration des difficultés sociales, la collectivité veut bâtir une stratégie d'intervention socio-urbaine qui tienne compte à la fois de la "dimension sociale" et des enjeux de développement durable. Les élus s'interrogent notamment sur la suite à donner à l'emprise libérée par la démolition de l'immeuble situé 13-18 rue Hector Berlioz, en affichant un objectif de diversification de l'habitat tout en voulant maintenir des loyers bas pour les habitants les plus démunis.

Avec Michel Delebarre, disparaît un acteur majeur de l'urbanisme, du logement, de la politique de la ville

Quatre fois député, une fois sénateur, quatre fois maire de Dunkerque et sept fois ministre, il a été une figure de l'aménagement du territoire, décentralisateur convaincu qui conduisit les "délocalisations" de grands services de l'Etat englués à Paris. Il incarna le souci montant de la Politique de la Ville lors du second septennat de François Mitterrand, après les émeutes de 1990. Les sujets qu'il eut à défendre comme ministre sont restés toute sa vie des questions centrales qu'il aborda en responsabilité, président de l'USH, président du Comité des Régions d'Europe, président de l'Anru.