L'occasion d'interroger cette question actuelle au plus haut point est donnée par l'aménagement du quartier gare de Coignières, un projet de renouvellement de la ville existante dans un site contraint. La réflexion sur un périmètre large devra "tenir" simultanément les enjeux du Zéro artificialisation nette, le ZAN, le cadre bien engagé du Sdrif environnemental de la région, la RE 2020...
Les citoyens rennais et métropolitains se sont finalement prononcés en faveur de la redécouverte des bords de la Vilaine en coeur de ville. Plutôt que d'aménager un parc sur la dalle du parking Vilaine, ils ont préféré démolir l'ouvrage afin de dégager des perspectives et de créer des cheminements piétons au niveau de l'eau. Au programme : des pontons, des gradins et une passerelle. Rennes Métropole cherche aujourd'hui le paysagiste qui devra traduire opérationnellement les prescriptions du jury citoyen.
La communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut lance une étude de revalorisation urbaine et socio-économique portant sur trois cités minières de la commune de Denain : la cité Bellevue, la cité Chabaud Latour et la cité Turenne. Au total : 440 logements dont les bailleurs SIA et Maisons et Cités se partagent la propriété. La mission doit également permettre de mobiliser les habitants dans la requalification de leurs lieux de vie.
Entre la ZAE Cap Sud et cellede Cournon-Le Cendre, une large partie la plaine de Sarliève, traversée par l'A75 et actuellement dédiée à l'agriculture intensive, constitue un parc de développement stratégique pour la métropole de Clermont-Ferrand. Alors que la ZAC de la Plaine de Sarliève Nord a été créée dès 2008, avant d'être réduite à 59 ha en 2016, la SPL Clermont-Auvergne recherche aujourd'hui une équipe pour que le projet entre enfin en phase opérationnelle.
Plante & Cité livre un mode d'emploi pour mieux intégrer le végétal et la biodiversité dans la planification urbaine. Rédigé par Sandrine Larramendy et Mélanie Chollet, il est le résultat d'un programme d’étude intitulé "PLAN" mené de 2018 à 2021 auprès de collectivités territoriales et d'acteurs de l’aménagement. Il recense toute une série de leviers d'action croisant urbanisme et nature capables de nous emmener vers une "ville biodiversitaire".