Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Arcueil-Cachan : le projet urbain de la gare est attribué à BNP Paribas avec Valode et Pistre

Le projet urbain se veut "à haute qualité environnementale et citoyenne", un démonstrateur de ce que doit être un quartier de gare du Grand Paris Express, intense et écologique, selon la Ville de Cachan et la Société du Grand Paris. La Ville et la SGP sont partenaires dans ce projet visant à bâtir 30 000 m² d’activités économiques et de logements. Après une consultation lancée en janvier 2021, quatre équipes ont été pré-sélectionnées le 12 mai 2021, et viennent d'être départagées, a annoncé la SGP avec la Ville ce 15 avril 2022. Un jury citoyen a compté pour 10% de la note.

Sevran-Beaudottes : NPNRU et pôle gare GPE réunis au sein d'une seule ZAC

Autour de la gare RER B de Sevran-Beaudottes, Grand Paris Aménagement recherche une maîtrise d’œuvre urbaine pour une opération d'aménagement dont il est à l’initiative. Au sein d'un périmètre de 7 ha, la ZAC Mandela-Gare réunira deux mutations majeures : la rénovation urbaine des Beaudottes, qui s'inscrit dans un projet NPNRU (dont le programme a été validé par le comité national d'engagement de l'Anru à l'automne 2021), et l'aménagement du pôle autour de la future gare de la ligne 16 du GPE (dont le schéma de référence a également été validé à l'automne dernier).

Lille Métropole : l'eau de pluie irriguera tout l'aménagement urbain

Une nouvelle gestion des eaux pluviales va contribuer à la végétalisation, à la nature et à la biodiversité en ville, et à l'adaptation au changement climatique. La MEL veut "faire un atout plus qu'une contrainte" d'une gestion des eaux pluviales "au plus proche du cycle naturel de l'eau". Elle décline en 15 missions d'AMO la mise en place d'une recherche fine et adaptée à la physionomie de chacun de ses territoires pour intégrer cette gestion dans tous ses projets d'aménagement métropolitains. Objectif : "la transparence hydraulique". Elleny est retenue comme mandataire avec en appui les ingénieurs de sa maison-mère Infra Services, et l'Agence Thierry Maytraud en co-traitance.

Meublés de tourisme, la Métropole de Lyon durcit les règles

Pour endiguer la pression incessante sur le logement, la Métropole et la Ville de Lyon renforcent la réglementation relative au changement d’usage en meublés de tourisme. La nouvelle réglementation a été approuvée en commission permanente le 11 avril 2022. Elle concerne les logements loués plus de 120 jours par an, en meublés touristiques.

NPNRU de Valenciennes Métropole : les espaces publics des Briquettes, à partager entre activités et desserte résidentielle

En première couronne valenciennoise, dans la commune de Marly, les Briquettes ont pris du retard sur son voisin immédiat, le Faubourg de Cambrai, objet d’une importante opération Anru 1. Dans le cadre du NPNRU, il s’agira donc de raccrocher le quartier à son environnement grâce à la réorganisation de sa trame viaire et de ses accès ainsi qu’à requalifier ses espaces internes. Une fois ces aménagements réalisés, la majorité municipale, renouvelée en 2020, veut faire la part belle à l’immobilier d’entreprise au détriment du commerce de proximité.

Présidentielle : la décarbonation et Europe, ce qu'en disent les candidats

Emmanuel Macron répond aux critiques sur sa supposée frilosité en matière écologique. Les positions de Marine Le Pen apparaissent, elles, contradictoires, et parfois fantaisistes. Elles sont fortement marquées par un discours anti-européen qui n'assume plus le mot d'ordre de "sortie", mais n'en prévoit pas moins l'affaiblissement et le blocage des institutions - à la polonaise ou à la hongroise, mais venant d'un pays fondateur, donc plus impactantes. L'Institut Montaigne vient de livrer une Note sur l'impact à attendre des positions de la candidate RN sur l'Europe. La question climatique y est très présente.