Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Bobigny : Pablo-Picasso, un quartier à intégrer dans un environnement urbain en mutation

Alors que les projets d'aménagement urbain et de transports se multiplient depuis des années dans le centre-ville de Bobigny, le quartier Pablo Picasso est lui passé sous les radars. L'EPT Est Ensemble souhaite aujourd'hui raccrocher ce secteur à la dynamique de transformation qui affecte le cœur de la ville et lance une étude de préfiguration d'un projet d’aménagement cohérent avec son contexte urbain. Les questions foncières, les marges d’évolution des bâtiments et la nature en ville figurent parmi les principales thématiques à étudier.

Marseille : germe&JAM et Ilex pour une "réurbanisation modérée" de la Savine

Après une phase de démolition et de reconstruction de logements sociaux, l'heure est à la diversification de l'offre de logements et à la renaturation du quartier. La Métropole Aix-Marseille Provence vient de désigner la maîtrise d’œuvre du NPNRU Savine - Vallon des Tuves - Bosphore dans le 15e arrondissement de Marseille. Le groupement germe&JAM/Ilex/Egis Villes et Transports sera chargé d'actualiser le plan-guide à l'horizon 2030, voire au-delà.

Tours : sur le lot K de la ZAC Monconseil, un habitat du 21e siècle réservé à l’usage des familles

Au cours des 15 ans d’existence de la ZAC, la dimension durable s’est progressivement intensifiée. Une tendance à laquelle fait écho l’accession de l’écologiste, Emmanuel Denis, au poste de maire. Même si l’OPH Tours Habitat reste à la manœuvre de Monconseil 2 et que l’agence RVA, embauchée sous la précédente mandature, renouvelle ses prescriptions sur ce périmètre bis, les attentes environnementales se sont durcies. Évoquant les menaces qui planent sur la ville du 21e siècle, le cahier des charges du lot K incite les candidats à plus d’adaptabilité tout en visant le confort familial.

La Métropole rouennaise retient le groupement Ingétec pour le réaménagement économique de 50 ha de Seine Sud

Dans la métropole rouennaise, le secteur du projet Seine Sud représente une réserve stratégique de foncier économique : sur 800 ha de zone industrielle, de nombreuses friches pourront se prêter à un recyclage foncier, en bénéficiant d'une bonne desserte routière, ferroviaire et fluviale. Alors que certains sous-secteurs sont déjà en phase opérationnelle, le périmètre de secteur Orgachim/Yorkshire s'apprête à faire l'objet d'une étude afin de dégager un schéma d'aménagement. La Métropole Rouen Normandie a confié cette tâche à un groupement piloté par Ingétec, qui devra trouver une solution pour avancer à un rythme satisfaisant tout en intégrant les contraintes d'un site soumis au double risque d'inondation et d'accident industriel.

Grenoble-Alpes Métropole : la friche Allibert, futur modèle de perméabilité entre habitat et activités ?

Pointé comme l’un des derniers fonciers de première couronne à pouvoir accueillir de l’activité, le tènement de l’ancienne usine marque aussi l’entrée orientale du périmètre Grandalpe, future centralité du Sud de la métropole. Au stade de la préfiguration, l’opération de reconversion emboîte le pas des projets de renouvellement voisins qui lui imposent abords hospitaliers et perspectives traversantes. Cette insertion urbaine devra entrer en accord avec la programmation économique et les attentes en matière d’accueil des salariés, reposant notamment sur le développement d’une offre de stationnement conséquente.

Les 113 ha du Sablar à Dax : brainstorming pour aménager un quartier soumis au risque inondation

Densification et surélévation ou désurbanisation ? L'aménagement du quartier du Sablar à Dax (Landes) a fait l'objet d'une réflexion poussée dans le cadre du concours d'idées "Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels" (Amiter), lancé par le ministère de la transition écologique, le Puca et le Cerema, fin 2021. Des pistes pour le Grand Dax afin de développer ce quartier proche du centre-ville mais enclavé, et particulièrement soumis aux inondations. La collectivité envisage aujourd'hui la phase opérationnelle.

Construction des édifices cultuels – La consultation préalable du préfet est obligatoire

Faisant pour la première fois application de la loi Séparatisme du 24 août 2021, la Cour administrative d’appel de Versailles a suspendu, dans un arrêt du 12 avril, l’exécution du permis de construire modificatif de la mosquée de Bagneux au motif que le maire n’avait pas sollicité préalablement l’avis du préfet comme l’exige, désormais, l’article L. 422-5-1 du Code de l’urbanisme.