Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
L'EPA Sénart annonce 1 800 emplois rendus possibles en 2021

Lors de son dernier conseil d'administration fin mars, l'Établissement public d'aménagement de Sénart approuvait ses comptes de 2021, avec un résultat positif d'1,35 M€ pour un chiffre d'affaires d'un peu moins de 20 M€. Le développement économique constitue un volet important des opérations pilotées : en 2021, l'EPA Sénart a enregistré l'ouverture ou la construction des sites de 22 entreprises, représentant 1 800 emplois. Et 1 600 emplois supplémentaires pourraient également arriver à moyen terme, étant donné la signature, sur la même année, de 14 actes et 23 promesses de vente - des transformations à confirmer, étant donné les incertitudes économiques liées à la conjoncture, indique-t-on à l'EPA.

Le campus Cergy Paris Université s'apprête à accueillir le Pôle National d’Education Inclusive

Le campus va accueillir à Saint-Germain-en-Laye sur le site ''Ropital'' le nouveau PNEI et ses 1 200 étudiants. Objectif du projet d'aménagement : former les acteurs de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle. Le projet sera porté par l'Epaurif - l'établissement public d'aménagement universitaire dépendant du conseil régional - et développé dans le cadre d'un marché global sur performances que l'établissement lance aujourd'hui.

Champigny-sur-Marne attend un projet pour "réactiver" le Chalet des bords de Marne

Le commerce mute dans la ville. Ici, Champigny veut réinterpréter le modèle des guinguettes dans une version modernisée, en y adjoignant une vocation économique. L'emplacement stratégique marquera l'entrée du centre-ville en vis-à-vis de la future nouvelle médiathèque. C'est un enjeu pour la commune qui met en place toute une stratégie de revitalisation commerciale sur un grand périmètre. Ici, l'appel à projets vise la restauration et économie. Il est lancé par la SPL Marne au Bois, propriétaire du bien dans le cadre d'un CRAC. Le travail des architectes est particulièrement attendu. La SPL conclura un bail à construction au minimum de 18 ans, avec option d'achat à échéance.

Grenoble Métropole veut anticiper la mutation du foncier avant de réaménager l'axe Jean-Jaurès

Toujours dans l'objectif de restructurer l'entrée Sud de l'agglomération, la Métropole prévoit de requalifier l'axe Jean-Perrot - Jean-Jaurès qui traverse les communes de Grenoble et d'Eybens. Mais avant de lancer la mission de maîtrise d'œuvre pour le réaménagement de cette artère à vocation métropolitaine, Grenoble Alpes Métropole lance la réalisation d'un plan-guide sur le tronçon eybinois. L'objectif est d'étudier l'avenue dans son "épaisseur", en tenant compte notamment de la mutation à venir de certains tènements et de la transformation du tissu pavillonnaire.

Orléans : sur la ZAC Carmes Madeleine, l'Hôtel Dieu va être transformé en hôtel 4*

La Semdo lance un appel à projets pour réaliser le futur programme hôtelier qui s'installera dans l'Hôtel Dieu, l'un des bâtiments historiques emblématiques de la ZAC Carmes Madeleine. À l'image de l'opération tout entière, ce projet d'hôtel 4* répond à une logique de réhabilitation/densification. Il doit en effet s'implanter sur deux îlots bâtis à valeur patrimoniale et un îlot neuf à bâtir. Une offre complémentaire pourra s'adosser au futur établissement hôtelier (hors logement et commerce de détail). L'objectif est de renforcer la stratégie touristique que s'est fixée la Ville d'Orléans.