Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : Bercy Charenton devrait être un "quartier 100% réversible"

Sur la base d'une programmation divisée par 2, les immeubles de bureaux, d'une épaisseur de 13 m, devront être réversibles en logements. Une modification de la ZAC va être lancée par la Ville de Paris, par une délibération "au conseil de juillet 2022", annonce ce 21 avril Emmanuel Grégoire, premier adjoint en charge de l'urbanisme, qui signale à cette occasion que la maire de Paris Anne Hidalgo présentera le Livre Blanc des évolutions possibles du périphérique. Le projet Bercy Charenton s'inscrit en effet dans cette perspective. "Le temps est la matière première du projet", a répété le nouvel urbaniste de la ZAC, François Leclercq.

Pantin : L'OPH fait muter un patrimoine du XXe siècle

Dans le quartier de l'Église de Pantin, dessiné par Denis Honegger au cours des années 1950 et labellisé "Patrimoine du XXe siècle", une station-service a fait l'objet d'un bail à construction de cinquante ans arrivé à terme en 2020. L'OPH de Pantin souhaite désormais faire muter cette parcelle historique et centrale, en y construisant une trentaine de logements - tout en conservant des éléments clés par lesquels l'architecte suisse a voulu assurer la cohérence de l'ensemble urbain.

Tours Métropole : mise à l'étude du rooftop de la Cité de l’innovation, héritage direct de Jean Prouvé

Depuis 2009 et la reconnaissance de l’intérêt communautaire de la reconversion du site industriel en Cité de la création et de l’innovation, l’imprimerie Mame a progressivement rouvert ses portes à de nouveaux usages. Il reste aujourd’hui à définir le sort des pavillons Prouvé, postés sur le toit de l’ancienne tour administrative. Certes, ces ouvrages offrent les espaces les plus éloquents mais leur réhabilitation appelle aussi à la plus grande prudence en raison de leurs "modes constructifs très expérimentaux". L’aménageur, la SET, diligente une mission d’expertise.

La Ville de Roanne aménage son îlot République - Gambetta

La Ville de Roanne bénéficie du programme national Action Coeur de Ville depuis 2021. Dans ce cadre, la commune souhaite réaménager l'îlot '' République - Gambetta '' aujourd'hui étendu de 1,5 hectares. Objectif : renforcer la végétalisation et de la mixité sociales.

Le Loir et Cher aura bientôt sa Cité du Numérique à Blois

A Blois, le Conseil départemental souhaite implanter la Cité du Numérique, un tiers-lieu destiné à accueillir des professionnels, des étudiants et des entreprises qui oeuvrent dans ce domaine. Pour ce faire, le Département souhaite réhabiliter sur le site de Groupama, le bâtiment '' Foucard-Joly ''. Cette opération s'inscrit dans une volonté de rénovation énergétique des bâtiments et revalorisation du bâti pour éviter l'étalement urbain.