Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

25

A Saint-Denis, Plaine Commune veut réaménager 10 ha autour d'un parc urbain

L'EPT Plaine Commune veut complètement refaçonner le parc Marcel Cachin de Saint-Denis. Cet espace vert situé au Nord-Est du centre historique de Saint-Denis constitue un élément important de la trame verte du territoire et un espace de respiration apprécié des habitants, mais son attractivité est limitée, en raison d'espaces et d'équipements obsolètes, des quatre voies qui le traversent et le segmentent, ou encore de la proximité d'axes routiers majeurs. Le projet de Plaine Commune vise ainsi à créer un parc aux multiples fonctions écologiques - en donnant notamment une place centrale à l'eau - mais aussi à apaiser les voiries alentours. L'EPT recherche actuellement une maîtrise d’œuvre.

Arcueil: la Sadev 94 retenue pour sortir les Quatre Chemins des griffes de l'A6

Multipolaire et généreusement desservie par les lignes de transports et axes de communication, la ville d’Arcueil peine toutefois à unir ses différents pans. L’exemple le plus flagrant de ce manque de liaison est certainement le secteur Quatre Chemins qui, au bas du faisceau autoroutier, connaît une situation de semi-abandon. La Sem départementale, la Sadev 94, vient d'être diligentée par l'EPT Grand Orly Seine Bièvre pour raccrocher cette enclave aux projets d’envergure communautaire, si ce n’est métropolitaine, qui fleurissent aux alentours. Avec le concours de ses habitants.

Carrières-sous-Poissy : Intencité qualifiera la pièce-maîtresse de la ZAC Nouvelle Centralité

Parmi les dernières emprises de la ZAC Nouvelle Centralité (ex-Carrières Centralité) restant à construire, on trouve la clé de voûte de la vie sociale du quartier : l’Agora, autrement appelée l’Esplanade de la Reine Blanche. En complément du marché hebdomadaire qui s’y tient depuis 2021, un pôle d’activités (lot A1) doit conforter l’attractivité des lieux à l’échelle de la commune. L’Epamsa et la Ville de Carrières-sous-Poissy ont recruté l’agence Intencité pour déterminer la nature des commerces et services à y implanter. Une première phase s’attache à récolter l’avis des riverains.

Freyming-Merlebach : un programme PVD pluriel en recherche de transversalité

Intégrée au programme Petite Ville de Demain en 2020, la communauté de Communes de Freyming-Merlebach va redonner un peu d’allant aux entités centrales que sont la ville-centre et ses satellites, Hombourg et Farébersviller, et les rattacher à la dynamique amorcée dans les quartiers en renouvellement urbain. Mais, tout d'abord, il importe de mettre l’ensemble des secteurs de l’ORT sur la même longueur d’onde. Une mission d’études doit venir recoller les diagnostics, déjà partiellement réalisés en amont et dans le cadre du NPNRU et ceux à faire, pour qu'une stratégie d'ensemble se détache de la synthèse.

Strasbourg : deux tours de l'Archipel 2 obtiennent leur permis de construire

"Vivre en hauteur peut être synonyme de bien-être", défend l'architecte. Les deux tours de logements à R+16 et celle à R+9 du lot J seront entièrement végétalisées. Bâties sur un socle occupant moins de la moitié de la parcelle de 916 m², deux autres bâtiments plus petits seront édifiés. Les deux tours conçues par Loci Anima viennent d'obtenir leur permis de construire, trois ans après le choix du projet.