L'extension à l'Ouest du T1 bute sur quelques points, notamment sur les aménagements de façade à façade qui doivent accompagner la prochaine phase de ce projet d'ampleur. Si l'AVP produit par le groupement Egis/Gautier+Conquet, en charge de la maîtrise d’œuvre d'insertion urbaine, a été validé en 2017, ce n'est pas le cas du dossier PRO. De plus, la durée des procédures de maîtrise foncière, plus longue que prévue, a poussé le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, MOA du volet insertion urbaine, à résilier le marché. Le CD92 recherche aujourd'hui une nouvelle équipe.
Alors que l'Epfif est en train de désigner son maître d’œuvre sur les dalles centrales, la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise recrute de son côté l'équipe de maîtrise d’œuvre qui succèdera à Atelier Marion Talagrand sur les autres secteurs du NPNRU : Aviateurs, Musiciens, Physiciens et Chénier-Lecuyer. Les deux projets devront veiller à s'articuler correctement et devront maintenir de fortes ambitions environnementales.
A 30 km au Sud de Paris, la commune de Bruyères-le-Châtel (Essonne) fait l'objet d'une extension en continuité du tissu pré-existant, dans le cadre de la ZAC de la Croix de l'Orme, concédée à Grand Paris Aménagement en 2011. Si l'achèvement total de l'opération est prévu en 2025, la ZAC est aujourd'hui dans une dernière ligne droite alors que la grande majorité des 485 logements prévus sont livrés ou en chantier.
Inscrit dans un système de cinq parcs urbains rayonnant depuis la Garonne, le projet du Grand Parc de l'Hers contribuera à amplifier la structure végétale qui traverse la ville-centre sur un linéaire total de plus de 60 km. Sur ces axes écologiques majeurs, repenser les rapports entre nature et bâti imposera de clairement tracer les limites des espaces végétalisés. Toulouse Métropole vient de confier une étude de préfiguration du parc à Céline Loudier-Malgouyres, consultante en socio-urbanisme et fondatrice de L'Usage des Lieux.
Cherchant à s'insérer dans l'aire d'influence franco-genevoise, la Ville de Valserhône lance un projet de renouvellement urbain sur le quartier Musinens propriété du bailleur Dynacité. Il s'agit à la fois de réhabiliter près de 500 logements existants et d'en construire 550 autres pour éviter de consommer des espaces hors enveloppe urbaine. Sur la partie historique, les espaces publics vont être requalifiés tandis que le nouveau quartier accueillera des commerces et un parc urbain d'un peu plus d'un hectare. Aménageur du projet, Dynacité recrute une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour la première phase d'aménagement.
La Sem Loire Atlantique Développement confie la conception du projet urbain de la prochaine phase d'urbanisation de la ZAC multisites de la petite commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons à l'agence d'Iga Dolowy. Sur près de 6 hectares, le secteur des Sencives 2 portera sur une soixantaine de logements aux surfaces et aux typologies variées. Les logements seront proposés en accession abordable, en accession ou en location sociale, en groupé ou en terrains à bâtir. La commune offrira les services et équipements à même de permettre ce genre de développement.