A Lille, l'avenue du Peuple-Belge, axe routier établi à l'emplacement d'un ancien bras de la Basse-Deûle, va faire l'objet d'un vote entre le 2 et le 23 mai 2022. Si la déminéralisation de cette voie est déjà actée, les Lillois seront amenés à trancher entre quatre scénarios d'aménagement, entre remise en eau et aménagement d'un parc, correspondant à des projets estimés entre 25 et 60 M€. C'est seulement à l'issue du vote, et après un travail interne, que la municipalité fera appel à des urbanistes et paysagistes.
A Sucy-en-Brie, l'EPT Grand Paris Sud Est Avenir a le projet de réaménager la gare Sucy - Bonneuil. Ce nouveau programme poursuit plusieurs objectifs, comme la sécurisation des usagers et l'insertion urbaine et paysagère de la gare dans son environnement. L'EPT lance la mission de maîtrise d'œuvre du pôle gare.
Objectif : une "mini-ferme". La Région espère faire prospérer, à l'échelle locale, un intérêt des habitants pour la permaculture, le maraîchage et la préservation de l'environnement.
La métropole rennaise connaît un déséquilibre entre un parc de bureaux en partie vieillissant et une demande d'immobilier tertiaire répondant aux dernières normes. Et si l'obsolescence des bureaux anciens les empêche souvent de trouver preneur, elle constitue également un obstacle à la réduction des émissions de GES, alors même que les sites concernés constituent un foncier précieux à l'ère du ZAN. Rennes Métropole s'interroge ainsi sur l'avenir de son parc tertiaire ancien - l'EPCI lance aujourd'hui une étude pour en dresser un diagnostic et en apprécier le potentiel de rénovation et de renouvellement.
Après une étude de faisabilité approuvée en 2020, l'agglo vient de recruter les urbanistes de la phase de mise en œuvre d'un programme revu pour une ZAC nouvelle baptisée EuraDouai, et créée par modification de la ZAC de la Clochette. Le groupement Ateliers Nervures/Berim/Ginger Burgeap a été désigné pour assurer cette mission.
En avril 2022, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs se dégrade nettement par rapport à janvier. L'Insee vient de publier son enquête du premier trimestre