Le développement du parc des Hauteurs, qui vise à renforcer et mettre en réseau 220 ha d'espaces verts, est un des projets les plus importants du mandat en cours pour Est Ensemble. La Promenade des Hauteurs en constitue le chantier prioritaire : il s'agit de développer, sur les rebords du plateau de Romainville, une boucle de 42 km au total, dont 33 km sur le territoire intercommunal. L'EPT a approuvé une charte de projet et de gouvernance lors de son conseil territorial fin mars, marquant un passage en phase opérationnelle - il recherche aujourd'hui un paysagiste-urbaniste coordonnateur. Environ 85% des tronçons communautaires devraient être mis en service avant le printemps 2026.
À l'Est du projet lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris 2, la partie publique doit accueillir un nouvel équipement et un nouveau parc. Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Bourg-la-Reine a entériné la programmation définitive de ces deux objets sur la base du travail mené par Co-S. Le super-équipement éducatif représentera 7 151 m² de surface utile et le parc s'étendra sur 5 800 m². La municipalité lance à présent une mission de conception-réalisation qui devra tenir compte de l'exemplarité environnementale que s'est fixé le futur écoquartier.
La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise conduit une opération de renouvellement urbain à Poissy, sur le secteur Beauregard. A présent, il est question de réaménager les espaces publics avec au programme : végétalisation et aménagement de voies douces.
Avec la montée des eaux et le risque accru d'érosion, la communauté de communes de la Manche a signé un PPA ''Entre deux havres'' en 2021, afin d'organiser la relocalisation de certaines activités. Dans ce cadre, l'EPF Normandie est chargé de trouver du foncier pour y déplacer deux campings situés à Gouville-sur-Mer et un GIE conchylicole à Agon-Coutainville et Blainville. L'EPF va se faire accompagner.
Sur la partie Est du site, la première tranche opérationnelle de la ZAC de Bodélio entre en phase chantier. Il s'agit de réaliser quatre îlots d'habitat représentant un volume de 160 logements. La collectivité doit désormais programmer les deux autres tiers de la ZAC dont 550 logements.
Trois questions à Hugo Meunier, fondateur de Merci Raymond, une start-up spécialisée dans des projets de végétalisation et d'agriculture urbaine. Habituée aux appels à projets de promoteurs, la jeune entreprise commence à se décentrer de la région parisienne et à structurer ses activités sur le long-terme, directement auprès des acteurs publics, des bailleurs et des foncières privées. Plus que des interventions ponctuelles, Merci Raymond entend se positionner de plus en plus comme exploitant de fermes urbaines.