Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val-de-Marne : dernières retouches pour la ZAC du Port à Choisy-le-Roi

La ZAC du Port, qui vise à reconvertir un ensemble de friches industrielles pour étendre le centre-ville de Choisy-le-Roi vers la Seine, a beaucoup avancé depuis son lancement au début des années 2000 : depuis 2018, l'ensemble des logements et des espaces publics sont livrés. Cependant, le contexte technique et concurrentiel a poussé la Sadev94, aménageur, à revoir à la baisse les ambitions tertiaires de l'opération. En concertation avec la Ville, les quatre derniers lots à bâtir ont fait l'objet d'une reprogrammation. La Sadev94 souhaite aujourd'hui revoir la conception des espaces publics autour des lots en question, vers plus de végétalisation, de mixité et d'animation.

Agglomération de Grenoble : le troisième Plan de protection de l’atmosphère pas stabilisé

Première distinction par rapport aux précédentes feuilles de route, le PPA 2022-2027 s’étend à un périmètre élargi. Deuxième point : le document-guide s’appuie désormais sur les valeurs révisées à la baisse par l’OMS en 2021. Enfin, il s’ajuste à l’objectif de réduction de 50% des émissions de chauffage au bois d’ici 2030 prescrit par la loi Climat et Résilience. L’Autorité environnementale émet toutefois certains doutes sur la justesse des éléments produits. Et le plan a été jugé indigent par la majorité municipale lors de son dernier conseil, le 28 mars 2022.

Toulon: dans le quartier Sainte-Musse, l’EPF Paca cède un terrain à vocation mixte

Maîtrisé à 100 % par l’EPF Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’ancien stade Robert-Veyssière va accueillir un quartier d’environ 60 logements dans le cadre d'un projet annoncé comme exigeant sur le plan de la mixité. Côté typologie, il devra atteindre le taux indiqué par le PLU de 30 % de logements sociaux. Par ailleurs, l’EPF attire la vigilance de son futur opérateur sur la gestion de l’eau et des risques associés.

Métropole rouennaise : Egis, Base et Eodd concevront une promenade de plus de 13 km le long du Cailly

Dans une volonté de mettre en valeur son patrimoine naturel, de créer un espace d'agrément de qualité et offrir aux modes actifs un nouveau parcours sécurisé, la Métropole Rouen Normandie veut créer une promenade Nord-Sud de plus 13 de km le long du Cailly, de Malaunay à Rouen. Elle a désigné le groupement Egis Villes et Transports/Base/Eodd Ingénieurs Conseils pour en assurer la maîtrise d’œuvre.

Romain Lucazeau : "L'ingénierie territoriale sécurise l'investissement public"

Moins d'un tiers du Plan de relance a été décaissé, alerte la Scet. Dans des économies devenues "bottom-up", les inégalités territoriales sont devenues "un sujet micro-géographique", veut croire le directeur général de la Scet, Romain Lucazeau, qui identifie le rôle névralgique de ce qu'il nomme "la chefferie de projet" pour accompagner l'investissement dans les territoires. Proposant notamment que l'on envoie quelques hauts fonctionnaires parisiens piloter des projets sur le terrain, il présente aussi la remise en ordre de la société à laquelle il s'est attelé depuis sa nomination voici moins d'un an, et son "positionnement de marché".