Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ZAN : les pelouses en ville seront considérées comme des sols artificialisés

Les bois et squares urbains, mais aussi les parcelles d'agriculture urbaine seront, eux, considérés dans les documents d'urbanisme comme non artificialisés. On rentre dans une forme de complexité, alors que, actuellement, ce sont les critères "simples" d'espaces naturels, agricoles et forestier (Enaf) qui s'appliquent pour mesurer le ZAN. Mais deux décrets sont parus samedi pour encadrer l'inscription du ZAN dans les Sraddet, SCoT et PLU suivant de nouvelles distinctions. La nouvelle nomenclature va d'abord servir de grille pour définir l'occupation des sols telle qu'elle est constatée effectivement suivant les nouvelles catégories de surfaces. Le mode d'occupation des sols ainsi défini servira de point de référence pour mesurer dans le futur la trajectoire vers l'absence d'artificialisation. Les collectivités disposent d'une décennie de transition pour établir cet état des lieux, et définir la stratégie ZAN à partir de là. Dans l'immédiat, et pour ces dix ans, c'est la consommation des Enaf qui sert de guide.

L’EPA Paris-Saclay remanie ses critères environnementaux avec de nouveaux périmètres en vue

Conformément à ses engagements, l’Epaps a révisé ses objectifs et ses indicateurs environnementaux en 2021 et relance actuellement son marché d’AMO développement durable. L’ensemble des projets immobiliers à l’état pré-opérationnel sera concerné par cette intervention commune aux trois concessions du plateau. Mais cette mission dessine aussi les contours des futurs secteurs d’aménagement : la vallée et les coteaux de l’Yvette, le Christ de Saclay, en lien avec la ligne 18 du GPE, ainsi que la Bonde, du côté de Massy.

Montpellier : le bureau d'études Tecta missionné pour achever la ZAC Pierres Vives

A l'Est de la Mosson, la ZAC Pierres Vives est née dans les années 2000 à l'initiative du Département de l'Hérault, pour accompagner la "Cité du savoir et du sport pour tous". Avec un programme global de 96 500 m², elle doit notamment permettre de construire environ 800 logements et constituer une couture urbaine en lien avec deux autres opérations. La majorité des constructions sont déjà achevées. Alors que le contrat de maîtrise d'œuvre, confié au groupement piloté par Art&Build, arrive à son terme, la SPLA départementale, concessionnaire, a désigné le bureau d'études Tecta pour la toute dernière ligne droite.

Martinique : vers un observatoire du logement consacré à la jeunesse

Dans le cadre du plan territorial logement, la DEAL de la Martinique, accompagnée du CROUS, de l’Université et du Rectorat, va mettre en place un observatoire de l’habitat des jeunes qui comptent pour un tiers de la population de l’île et n’ont pas forcément accès aux structures d’hébergement spécifiques. Plus qu’un état des lieux, l’étude devra fournir les bases d’une action pérenne, préconisations programmatique et outils de suivi à la clé.

Texte Officiel - La méthode de la Région Paca pour intégrer le ZAN dans son Sraddet et l'imposer aux SCoT et PLU

La méthode sera déclinée en 3 volets (A, B et C) avec l'appui de agences d'urbanisme régionales et la mise en forme par un AMO. Le conseil régional Paca a élaboré sa méthode pour renforcer la lutte contre l'artificialisation des sols et pour l'économie dans la consommation de foncier - un objectif déjà très présent dans la version 2019 du Sraddet. Désormais, la promulgation de la loi Climat et Résilience conduit la Région à affiner sa méthode en renforçant ses objectifs.

Paris / Python-Duvernois : deux agences pour donner le ton du nouveau quartier

En pleine mutation, sous l'égide de la Semapa, le quartier voit la RIVP, bailleur historique, attribuer la construction de 88 logements à AAVP Architecture/ MAO Mobile Architectural Office. La démolition des immeubles G, H et I se prépare en parallèle, notamment pour accueillir le futur projet lauréat de la consultation Inventons la Métropole du Grand Paris 3 (IMGP 3).