A La Défense, le secteur Diderot-Audran, qui assure la jonction entre le quartier d'affaires et le tissu urbain de Courbevoie, s'apprête à connaître une mutation majeure avec le projet de restructuration d'un pôle scolaire et sportif, ainsi que le grand projet immobilier Odyssey. Après avoir confié l'élaboration d'un plan guide à un groupement piloté par CoBe, l'Établissement public Paris La Défense recherche un maître d’œuvre pour les espaces publics du quartier.
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Corbeville à Orsay, un AMI est lancé auprès des architectes souhaitant être référencés par l’EPA Paris-Saclay. L’opération porte sur la conception de trois lots, soit 270 logements familiaux, localisés dans le secteur Terrasse.
Voté en mai 2019, le Plan vélo de la CASGBS vise à couvrir les déplacements quotidiens des habitants et salariés du territoire. Avec la mise à l’étude d’un dernier tronçon de berge en bordure de Bezons, l’intercommunalité donne néanmoins la priorité à la pratique de loisir, notamment des Bezonnais, de moins en moins coupés du fleuve, ainsi qu’au cyclotourisme, le linéaire étant inscrit sur la continuité cyclable programmé entre Paris et la Normandie.
En 2021, la commune de Champhol et la Saedel lançaient un appel aux agriculteurs pour développer un projet éco-agricole sur 29 hectares au sud de la ZAC des Antennes qui urbanise près de 35 hectares ; un projet qui résonne d'autant plus avec la récente publication du décret ZAN. Deux jeunes maraîchers locaux viennent d'être désignés lauréats. Ils auront notamment à charge de créer une ferme maraîchère bio de 1,7 hectares comprenant une dimension sociale et pédagogique.
La Ville de Caen parfait l'aménagement du secteur de la gare, lequel est déjà en transformation depuis vingt ans. A présent, les élus souhaitent lancer une réflexion, et une étude spécifique, sur le secteur Sud de la gare. En effet, ce quartier souffre d'un bâti dégradé, avec à la clé de la vacance immobilière et un risque de marchands de sommeil.
Feuille de route nationale, neuf villes vers la neutralité en 2030, l'artificialisation enfin catégorisée... Evoquée lors de la campagne présidentielle, notamment comme un des enjeux des questions européennes, environnementales et énergétiques, la décarbonation de la filière aménagement est engagée. par des acteurs de terrains, d'abord, mais aussi par le haut, par l'action réglementaire qui voit publier les décrets de la loi Climat, et aussi par la préparation des textes législatifs de demain, à commencer par la loi de programmation énergie-climat (LPEC) annoncée pour janvier prochain au Parlement avec un objectif d'adoption avant l'été. Pour le seul mois d'avril, sélection des informations les plus lues.