Réunis à Rouen ce mardi 3 mai, les élus de l'Axe Seine ont pris une dizaine d'engagements permettant de faire de la culture et du tourisme de véritables leviers de développement pour l'Axe Seine. Parmi eux, on retiendra un AMI destiné aux urbanistes et aux artistes pour construire des refuges, l'opération Big Jump pour favoriser l’appropriation du fleuve par les habitants ou encore un travail sur la personnalisation juridique de la Seine. Ces différentes actions doivent favoriser un tourisme durable et en itinérance le long du fleuve, mais surtout dessiner la trame d'un nouveau récit commun. Pour cela, l'Axe Seine devra notamment se doter d'un nouveau nom plus évocateur et fédérateur.
Après avoir confié des études urbaines au groupement piloté par germe&JAM pendant dix ans, l'EPA Orsa recherche une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine pour mener à bien la phase 1 de la ZAC Seine Gare à Vitry-sur-Seine - estimée à 112 M€ HT et comprenant entre autres plus de 1 700 logements - et esquisser les étapes suivantes. Il s'agit là d'une des ZAC les plus importantes d'Île-de-France, avec 435 000 m² de SDP attendus, dont 4 400 logements, dans un secteur contraint par le risque inondation. Les premiers logements devraient voir le jour courant 2026.
Le réseau Urban 7, qui regroupe différentes associations des maires de grandes villes des pays du G7, s'est réuni ce mardi 3 mai dans le cadre d'un sommet en visioconférence. En tant que présidente de France urbaine, Johanna Roland s'est ainsi jointe à ses homologues internationaux pour, tout en approuvant le programme général de la présidence allemande du G7, inviter les États à reconnaître et renforcer le rôle des Villes dans la lutte pour la protection de la paix et le développement durable.
Après que plusieurs études ont établi des infaisabilités techniques, le programme de la ZAC de la porte de Vincennes a évolué en 2021. La Semapa a ainsi retenu une nouvelle maîtrise d’œuvre des espaces publics : il s'agit du groupement Ithaque/Atelier Roberta/Eodd/Egis/Flore Siesling. Ce groupement sera chargé d'achever l'aménagement des espaces publics restants à l'échelle de la ZAC, à l'exception du secteur Cristino Garcia au Nord, pour lequel un autre groupement piloté par Ithaque (associant Egis et Zefco) avait déjà été désigné.
Sur le territoire de l'Eurométropole de Metz, on compte près de 3 700 copropriétés. Avec une population vieillissante et une hausse de la paupérisation des habitants (18%), la métropole a vu le nombre de bâtis anciens et privés se dégrader au fil des ans, faute d'entretien par les propriétaires. Dans ce contexte, la métropole souhaite mettre en oeuvre un plan d'action afin d'identifier les secteurs pouvant faire l'objet d'une OPAH classique ou d'une OPAH-RU. Objectif : lutter contre le mal logement et la précarité énergétique.
Alors que le décret ZAN concernant les SCoT est publié, la Fédération va présenter ses "nouveaux modèles d'aménagement du territoire". "Une révolution", commente Stella Gass, directrice de la Fédération, pour qui "la manière de faire de l'urbanisme demain va complètement changer". L'étude conduite pour aider les élus sera présentée les 16 et 17 juin lors des Rencontres Nationales de Besançon.