Un décret du 26 avril 2022 modifie la composition du conseil d'administration et actualise le statut des directeurs généraux des offices publics de l'habitat.
Un pic d'autorisations de construire des maisons en diffus a été atteint en février, un autre pic pour les maisons groupées en mars, et la vague pour logements collectifs et résidences a commencé à enfler ce dernier mois - mais son pic devrait encore être devant nous, estiment les services de la statistique au ministère du Logement. Un phénomène conjoncturel, que devrait suivre un recul par contrecoup.
Philippe Ledenvic, son président, regrette ce 5 mai, "une évolution préoccupante pour la démocratie environnementale". Les moyens de l'Ae sont réduits, et les délais d'instruction également, au détriment du temps nécessaire pour bien évaluer. Quant au rapport Guillot, il propose de se passer des avis de l'Ae pour ouvrir les procédures d'enquêtes publiques... Un enjeu d'autant plus prégnant que le nombre des dossiers a progressé de 40% en 2021, au point que 13 n'ont pu être examinés : 172 dossiers ont été présentés, dont 92 pour des projets, 29 urbains dont 12 en Île-de-France, 10 dans des grandes villes et 30 industriels. "De grosses ZAC", précise le président de l'Ae, mais aussi toute la filière nucléaire, ce qui est nouveau. Quant aux projets d'énergies renouvelables, Philippe Ledenvic relève qu'il y manque souvent l'évaluation du bilan carbone. Un comble.