Aux manettes de la régie depuis le début de 2021, cette Igas qui dirigeait jusque-là le Samusocial de Paris mène plusieurs chantiers de front : elle veut produire un millier de logements par an, tout en s'attaquant à l'image dont sont encore entachés les quartiers de logement social, même à Paris, et qui conduit à fausser les mécanismes de la mixité au point qu'ils ne fonctionnent plus. La RIVP avec elle se veut donc co-acteur de la construction, et de la gestion, de quartiers au peuplement et aux fonctions véritablement mixtes. Son Plan 2032 se prépare autour de trois Ateliers conduits par ses équipes des trois directions territoriales : le vieillissement, la jeunesse et le vivre ensemble...
Situés en contrebas du centre-ville, les quartiers Fosse Rouge et Cité Verte vont être requalifiés et densifiés pour ensuite être mieux raccordés au centre-ville et limiter l'impression d'éloignement. Les secteurs du Rond d'Or et du groupe scolaire de la Fosse Rouge sont amenés à se transformer avec l'arrivée de nouveaux logements assortis, pour certains, d'activités et de services en pieds d'immeuble. Ils vont faire l'objet d'une ZAC pour laquelle l'EPT Grand Paris Sud Est Avenir cherche un concessionnaire.
L'attention se porte en particulier sur les Anciennes Beaudottes à Aulnay et sur le centre-ville du Blanc-Mesnil. Le territoire de Paris Terre d'Envol va se faire assister dans les différentes étapes liées à la mise en œuvre de l'ensemble de ses nombreux projets d'aménagement urbain ( QPV, zones pavillonnaires, friches). Les premières missions porteront sur Aulnay-sous-Bois et le réaménagement du centre-ville du Blanc-Mesnil.
Sur les hauteurs de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, l’établissement cède un terrain exclusivement voué à du "logement social orienté vers les seniors". À Villeneuve, dans le Val de Durance, le porteur foncier cherche un opérateur pour la réalisation de "65 logements en mixité sociale et fonctionnelle".
Le projet d'Arep ne correspondant plus aux attentes des élus, la Solorem a recruté une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine pour la ZAC Nancy Grand Cœur. Le projet va même désormais au-delà puisque la Métropole du Grand Nancy a de son côté choisi de lancer une nouvelle mission pour la conception et la réalisation d’un projet urbain végétalisé et apaisé élargi au périmètre de Nancy Centre Gare. Il s'agit donc de remettre à jour le projet initial pour réconcilier les habitants avec le quartier, mais aussi de tenir compte de la crise écologique, sanitaire et économique. Le groupement Leclercq Associés/Empreinte/TPFi/RR&A/Aire Publique vient d'être désigné pour assurer cette double tâche.
C’est dans le cadre du centre de production horticole de Cibeins que le maire de Lyon, Grégory Doucet, a choisi de présenter le nouveau Plan Nature de la Ville. Un plan ambitieux doté d’un budget inédit de 141 M€ (sur la PPI) qui représente un investissement quatre fois supérieur au mandat précédent. Un plan d’autant plus justifié que Lyon, est l’une des neuf villes françaises récemment lauréate de l’appel à projets européens des cent villes climatiquement neutres.