Pour donner une seconde vie à l’emblématique Tour Guillot-Bourdeix, du nom de ses architectes dont les réalisations ont marqué le paysage lyonnais, la ville de Lyon lance un appel à projets "Reinventing Cities" dans l’objectif de proposer à ce site une nouvelle vocation et de nouveaux usages, en répondant au défi de la ville post-carbone et résiliente.
À 55 kilomètres de Paris, la commune des Yvelines peine à attirer une nouvelle population. En cause notamment, son faible taux de logements sociaux. Couplé à une politique d’optimisation foncière ciblant plusieurs secteurs, le programme Petite Ville de Demain devrait lui permettre de rattraper son retard. Un plan-guide est attendu par la municipalité qui profitera des conclusions de son maître d’œuvre pour étayer son PLU, en instance de révision.
Après avoir approuvé, début février, le tracé définitif des deux nouvelles branches de son réseau de tramway, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole lance les études de maîtrise d’œuvre, pour une mise en service prévue en juin 2027. Un bassin de vie de 55 000 habitants sera ainsi desservi, avec une fréquentation estimée à 25 000 voyages par jour.
La concertation va s'engager autour de ce réaménagement ambitieux, qui doit permettre de développer le plan vélo 2019 - 2024 de la métropole, mais aussi de rétablir la biodiversité sur le territoire. Objectif premier tronçon en 2026. Du point de vue de l'aménagement urbain, il va falloir trouver des solutions adaptées sur plusieurs tronçons, pour traverser des parcs urbains, des zones résidentielles et des zones d’activités tertiaires et secondaires. Les solutions imaginées seront mises au point avec les occupants des lieux. Autre sujet soumis à l'imagination de concepteurs : trois larges propriétés foncières permettront d'aménager une voie verte de 5 mètres de largeur et une circulation douce différenciée piétons/vélos. Ailleurs, il faudra se contenter de 3 m. Et le foncier n'est pas encore partout maîtrisé. La Soleam est maître d'ouvrage déléguée du projet.
C'est l'occasion de faire le point sur l'avancement des quartiers. Sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy, le NPNRU 2017-2025 a retenu le Plateau de Haye à Laxou, Maxéville et Nancy et les Provinces à Laxou pour mener à bien une vaste opération d'aménagement. Objectif : désenclaver ces quartiers, ramener de la mixité sociale et fonctionnelle et réaménager les espaces publics. Dans ce contexte, un groupement de commandes est piloté par la métropole mais non intégré, chaque maître d'ouvrage faisant appel pour son compte propre à un prestataire qui interviendra sur les questions techniques, financières et administratives de chacun des projets, y compris sur le domaine privé.
L'EPTB Seine Grands Lacs vient de désigner une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre pour terminer la première étape de l'énorme projet de la Bassée visant l'écrêtement des crues de la Seine : il s'agit du groupement Antea Group/BRL Ingénierie/Sandrine Hurtaux Architecte/Atelier Vert-Latitude. S'étendant sur une surface de 357 ha, l'ouvrage pilote doit pouvoir stocker 10 millions de m³ d'eau (sur les 55 M m³ de capacité totale de l'ensemble du site à terme). Son développement représente, à lui seul, une opération estimée à 114 M€ TTC.
Emmanuel Macron promet "de léguer [à nos enfants] une planète plus vivable" ; la Semapa plante autour de la Station F : Quartus loue à Doctolib ; Seqens loge les étudiants à Paris-Saclay ; 15 bonnes idées pour planifier bas carbone ; CA Immobilier appelle les starts-up de la ville de demain ; les 48 h de l'agriculture urbaine ; le quatrième AAP d'Inli