Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Métropole de Lyon : le marché immobilier du logement neuf s'effrite

Les réservations chutent, les prix montent. Après une année 2021 catastrophique et une dégradation de la situation amorcée depuis 2017, le marché immobilier neuf de la Métropole lyonnaise poursuit sa chute. En cause, la difficulté à obtenir les permis de construire, la modification du PLU H, la nouvelle réglementation environnementale, le Covid et maintenant, le conflit ukrainien.

Bobigny : le NPNRU du Grand Quadrilatère, entre renouvellement et protection de la Cité de l'Etoile Bobigny : le NPNRU du Grand Quadrilatère, entre renouvellement et protection de la Cité de l'Etoile

Pour des questions patrimoniales, le PRU du Grand Quadrilatère a été remodelé et prolongé. Sur la Cité de l’Étoile, il a même basculé en NPNRU. Le renouvellement urbain de ce secteur est aujourd'hui bien avancé. Les prochaines années seront rythmées par la construction de la Maison de quartier et par les dernières démolitions des îlots Nord avec, à la place, la réalisation de nouveaux logements en accession. Il s'agira aussi de coordonner la fin du NPNRU avec l'ensemble des projets connexes limitrophes de la Cité signée Georges Candillis.

Villeurbanne : le groupement Gautier+Conquet poursuivra la co-conception du renouvellement urbain du quartier Saint-Jean

Créée en 2014 dans le cadre du PRU de Villeurbanne, la ZAC Saint-Jean est enfin en train de stabiliser une programmation. Après les municipales de 2020, les collectivités ont finalement relancé le dialogue avec les habitants et, suite aux premiers bilans, ont consenti à revoir à la baisse la part de constructions initiale. Elles estiment désormais nécessaire de prolonger ce travail de co-conception ; la nouvelle équipe d'architectes-urbanistes en chef, composée de Gautier+Conquet, SCE, Palabreo et Eco+ Construire, est ainsi invitée à prendre le relais.

Au cœur de Lannion, une reconversion de bureaux en programme à dominante logement

Forte des résultats des dispositifs combinés, Action Cœur de Ville et Dynamisme des villes en Bretagne, la commune de l’Ouest des Côtes-d’Armor destine un immeuble de bureaux, installé sur le quai de son centre-ville et occupé jusqu’à présent par EDF, à la réhabilitation et à la promotion. Un minimum de 50 % des surfaces doit être consacré au logement et la programmation retenue définira le prix de vente de la parcelle.

Tours : un "plan-guide citoyen" pour les Hauts de la Tranchée

Dès le début de son mandat, le nouveau maire EELV de Tours, Emmanuel Denis, a choisi de faire de la participation citoyenne un axe fort de sa politique. Au Nord de Tours, le projet urbain du Haut de la Tranchée constitue depuis 2021 un terrain d'expérimentation. Un comité de co-construction citoyen a été mobilisé pour élaborer un pré-programme d'aménagement visant notamment à reconfigurer la place de la Tranchée, à rénover l'école Victor Hugo et à accueillir, dans l'ancienne mairie, une Maison de la Démocratie Permanente. Un programmiste assermenté doit maintenant affiner ce "plan-guide citoyen".