Le projet mixte va insérer dans l'enveloppe industrielle 90 logements dont 55% sociaux avec du BRS et le reste en accession libre. La Fab et la Métropole ont dû départager 35 candidats... Le prix d'achat du foncier par la puissance publique a été fixé par le juge à 8,3 millions d'euros, et la charge foncière fixée à 6,5 millions. "La proposition faite va au-delà des intentions", explique Christine Bost à Cadre de Ville ce mardi 10 mai. La vice-présidente de la Métropole, qui préside la Fab, évoque notamment l'intégration dans la proposition d'un projet de librairie indépendante avec l'objectif d'organiser des évènements. "Il fallait réussir l'insertion en respectant l'existant, et sans perturber le quartier", nous indique de son côté Jérôme Goze, DG délégué de la Fab.
Début mars, le NPNRU Valenton – Villeneuve-Saint-Georges, qui porte sur le secteur Lutèce et le secteur Quartier Nord, est passé au Comité d'Engagement de l'Anru. Les plans-guides de chacun des deux secteurs ont été présentés. L'EPT Grand Orly Seine Bièvre lance à présent les études d'impact environnemental préalables au lancement de la phase opérationnelle.
Le projet Gare Coeur d'Agglo doit créer un nouveau pôle économique et créateur d'emplois autour de la gare, sur plus de 250 hectares à cheval sur trois communes bordant l'Oise. Sur la base du plan-guide réalisé par Nicolas Michelin, la communauté d'agglomération Creil Sud Oise se penche sur la stratégie économique du futur quartier de gare. Au programme : du bureau, de l'industrie, de l'artisanat, des services aux entreprises, un campus de formation, des commerces... Quatre sites ont déjà été pré-fléchés : l'ancien lycée Gournay, le site Imeca, l'îlot Effia et le site Engie.
Après l'approbation du dossier de création de la ZAC en décembre 2018, la SPL Terre d'Argence, titulaire d'une concession d'aménagement confiée par la commune de Beaucaire, confie le dossier de réalisation au bureau d'études Tecta et à Laetitia Di Mascio Architecture (LDMA). La ZAC doit accueillir des logements (très peu sociaux), une résidence senior et un équipement hôtelier. Elle doit aussi illustrer une très forte ambition en matière de densification. L'aménagement des berges du canal et d'une coulée verte est également au programme.
En Haute-Vienne, sur le territoire de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin (POL), Saint-Junien, sa ville-centre de 11 000 habitants ainsi que sa voisine Rochechouart, ont été labellisées Petites villes de demain en mai 2021. La communauté de communes POL a ainsi sollicité le groupement piloté par l'Atelier de l'Ourcq, comprenant également Belvédère et SoliHa Limousin, pour la réalisation d'une étude stratégique et pré-opérationnelle afin de mettre en œuvre une Opération de revitalisation du territoire (ORT). Une prestation supplémentaire éventuelle est prévue avec une une étude pré-opérationnelle pour la mise en œuvre d’une OPAH-RU. Les deux communes sont en effet confrontées à une fragilisation de leur centre-bourg en termes de commerces, de logement, d’emploi et de cadre de vie.
L'Agence nationale pour la cohésion des territoires (l'ANCT) lance une étude avec la Société coopérative d'intérêt collectif Railcoop, qui s'apprête à ouvrir ou réouvrir 11 lignes interrégionales en France à commencer par la ligne Bordeaux-Lyon. Il s'agit d'anticiper l'impact extra-financier de ces (ré)ouvertures au regard des enjeux de revitalisation des territoires traversés, en particulier au sein des villes bénéficiaires des programmes Action Cœur de Ville et Petites villes de demain. Au-delà des flux et de l'aspect environnemental, le développement économique, démographique et touristique sera ainsi interrogé.