Depuis 2018, le Comité Champs-Elysées planche avec l'architecte Philippe Chiambaretta sur la transformation de l'Avenue des Champs-Élysées en vue d'une meilleure appropriation par les Parisiens. Si Anne Hidalgo veut elle aussi "retrouver le goût des Champs-Élysées", elle souhaite que le projet soit guidé par l'impératif du changement climatique avec davantage d'arbres plantés et moins de trafic automobile. Une première phase d'embellissement, de réparation et de préfiguration est prévue avant la tenue des JOP 2024. Suivra ensuite une phase de réaménagement d'ensemble sur laquelle l'agence PCA-Stream doit continuer de travailler dans le cadre d'une étude urbaine qui vient d'être lancée. Le périmètre de réflexion a été élargi : il couvre désormais l'axe majeur reliant la place de la Concorde à la place Maillot.
La société de livraison des ouvrages olympiques des JOP 2024 se préoccupe une fois de plus de l'héritage qu'elle va laisser, mais cette fois, dans les domaines de la biodiversité. Elle est en demande de solutions pour suivre l’évolution dynamique de la biodiversité dans le Village des Athlètes et le Village des Médias (faune protégée, flore introduite dans les espaces végétalisés) accompagnée par une gestion différenciée des espaces du sol aux toitures. La Solideo pense pouvoir s'appuyer sur les citoyens et sur des systèmes de suivi, pour que les habitats reconstitués et leurs fonctions écologiques soient maintenus.
Le secteur du CHU de Lille, situé entre le cœur de la métropole et de vastes étendues agricoles, connaît une longue séquence de mutation depuis près de trente ans avec les différents projets de renouvellement urbain, le développement du parc d'activités Eurasanté, ou encore les aménagements liés aux mobilités. Le CHU lui-même pote un ambitieux projet de restructuration de son site, à travers son Schéma directeur immobilier qui vise, entre autres, à renforcer les interfaces entre l'hôpital et la ville. Dans ce contexte d'accumulation de transformations, les Villes de Lille et Loos, la Métropole européenne de Lille et le CHU lance une étude urbaine afin d'élaborer un plan guide qui leur permettra de coordonner leurs actions.
La commune de Nomexy et l’EPF du Grand Est souhaitent engager les travaux de requalification et de pré-aménagement de l'ancienne filature et de l'ancienne teinturerie, deux sites qui représentent une surface totale de 8,5 hectares. Mais le plan d'aménagement de l'étude de faisabilité réalisée en 2016 doit être retravaillé. Et à la place : plus de démolition et moins de logements.
Selon le rapport publié lundi 9 mai sur le site du CGEDD, son action devrait être "recentrée sur le cœur de ville". A cette échelle, "l’action de l’Epase en faveur de la redynamisation [...) est restée d’ampleur limitée". Une "mission d'appui stratégique à l'Epase" avait été lancée en juillet 2020 par lettre d'Emmanuelle Wargon, après un rapport de la chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes sur la gestion de l'établissement. La ministre avait produit, en avril 2021, une lettre de mission rectificative, qui réorientait le travail vers les scénarios possibles de sortie de l'OIN et l'avenir de l'EPA à l'horizon 2030. Entre-temps, un PPA avait été négocié avec les élus locaux...
MOE pour 42 logements sociaux à Vannes dans une opération d'Icade ; stratégie de cession foncière du département de la Drôme ; programme à revoir pour un équipement prévu dans le NPNRU de Fort de France (Martinique) ; nouveau tronçon de véloroute en Dordogne ; requalification de la maison Schoelcher à Houilles (Yvelines).