Le Gouvernement est-il en mesure d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030 ? Telle est la question à l’origine de l’affaire dite "commune de Grande Synthe", qui a signé l’irruption, en France, d’un contentieux climatique inédit, et qui prend aujourd’hui un relief tout particulier à l’heure où le président de la République s’est engagé à faire de l'écologie un fil rouge de son quinquennat. Et fait rarissime, le Gouvernement vient de rendre publics des éléments de sa réponse au Conseil d’Etat tendant à démontrer l’alignement de la France sur ses objectifs climat. Cette communication atteste, s’il en était besoin, que cette affaire n’est pas seulement judiciaire, mais aussi médiatique, comme le souligne Arnaud Gossement, avocat spécialiste en droit de l'environnement.
Avec 4 000 logements réalisés l’an passé, Seqens se range au premier rang des bailleurs sociaux d’Île-de-France en nombre de produits et de ventes en accession sociale réalisés. La filiale du groupe Action Logement ambitionne d’être aussi prolifique en 2022, tout en poursuivant sa politique de réhabilitation thermique dans son parc totalisant 100 000 logements. L’année en cours verra aussi la modification des statuts de l’entreprise qui deviendra prochainement une société à mission, au sens de la loi Pacte.
Des cessions de gré à gré peuvent être consenties par l'Etat lorsqu'elles sont précédées d'une décision d'attribution prise par le ministre chargé de l'urbanisme. À compter du 1er juin, cette décision d'attribution est déconcentrée, au niveau du préfet de région Île-de-France, et aux préfets de l'Isère et de l'Eure, pour les fonciers acquis pour l'aménagement des villes nouvelles de l'Isle d'Abeau et du Val de Reuil. Selon la ministre en charge de l'urbanisme Emmanuelle Wargon, la décision concerne 4 000 hectares