Anna se construit, Adam aussi, Alix et Amir ne vont pas tarder et Andy cherche ses entreprises. La Samoa lance les cinq premiers lots de la phase 2 maintenant que les quatre Blocs qui forment la phase 1, sont engagés : le point sur les Blocs A, B, F et G, voici le lancement des Blocs C et D.
Après l’attribution de deux premiers lots pour les secteurs Ouest et Est en avril 2022, un accord-cadre de missions écologiques est relancé uniquement sur le secteur Sud qui n’a pas trouvé de candidat recevable. Cette aire géographique comprend trois opérations – la ZAC Route de Toulouse à Bègles et Villenave-d’Ornon, l’hôpital Robert-Picqué à Villenave-d’Ornon et le Pontet-Sud à Pessac – qui ne présentent ni les mêmes caractéristiques juridiques, ni les mêmes états d’avancement. À travers ces accords-cadres d’une durée de quatre ans, la Fab mise ainsi sur l’utilité "au fil de l’eau" de ses prestataires. Les missions porteront sur les secteurs d'intervention de LaFab' dans les programmes métropolitains "50 000 logements accessibles par nature", et "Entreprendre et travailler dans la métropole".
Le secteur grand Est de Sète est au cœur de la politique de reconquête urbaine menée conjointement par la Ville et l’intercommunalité, toutes deux dirigées par François Commeinhes. Une intervention que l’accord conclu avec la direction Grand Sud de SNCF Immobilier, propriétaire de 30 hectares d’emprises inutilisées dans le quartier, devrait sérieusement éperonner. La mutation à venir répondra et aux desideratas des collectivités, et aux objectifs d’optimisation foncière de la filiale immobilière du groupe ferroviaire.
Dans le concret. Favoriser le dialogue entre les acteurs et les consommateurs de la ville, et inciter au partage de bonnes pratiques. Avec pour thématique “Terre et villes”, la deuxième édition de la Biennale d’architecture et de paysage (Bap!) de la Région Ile-de-France invite les fabricants de la ville à se mettre en action. Et vite ! Du 13 mai au 13 juillet, à Versailles, expositions, débats, colloques et workshops rythmeront cette Bap! de l’urgence climatique.