Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Aménagement : premières avancées pour la feuille de route décarbonation

L'action est en phase avec la première déclaration d'Elisabeth Borne, Première ministre. Le premier copil s'est tenu le 27 avril, le prochain se tiendra fin juin. Et, ce 10 mai, la feuille de route de décarbonation de la filière de l'aménagement a été officiellement confiée à Anne Fraisse, directrice générale d'Urbain des Bois. Toutes les lettres de mission des 14 filières économiques principales responsables des émissions de gaz à effet de serre ont été signées parallèlement. Objectif : aboutir en janvier 2023, pour nourrir la loi de programmation "énergie climat".

Plaine Commune : plusieurs étapes clés en 2022 pour la ZAC des Tartres

La ZAC des Tartres, l'une des plus importantes sur le territoire de l'EPT Plaine Commune, continue d'avancer en 2022, avec plusieurs étapes importantes pour le développement de ces 33 ha maraîchers. La SPL Plaine Commune Développement recherche notamment sa nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine alors que cette mission est assurée depuis désormais huit ans par le groupement piloté par O'Zone Architecture.

Autour du futur Pôle d'échanges multimodal de Melun, 5 îlots stratégiques à interroger

Le pôle gare de Melun est en plein renouveau, avec l'aménagement d'un nouveau PEM, l'arrivée d'un nouveau bus en site propre ou encore le projet tertiaire développé sur le foncier de l'ancienne halle Sernam. Autour du futur PEM, la Communauté d'agglomération Val de Seine interroge le devenir de cinq îlots jugés stratégiques - elle lance une étude urbaine pour envisager leur mutation, voire leur intégration dans la concession d'aménagement qu'elle a passée avec sa SPL pour le pôle gare.

Limoges : Base/Artelia pour aménager les bords de la Vienne en un parc de 100 hectares

La Ville souhaite créer un grand parc urbain au bord de la rivière. En mars 2021, elle avait lancé un concours de maîtrise d'œuvre sur le secteur de Font Pinot/Ste Félicité/Filature, le premier à devoir entrer en phase opérationnelle d'ici 2022. La proposition du groupement Base/Artelia vient d'être retenue et les travaux devraient démarrer d'ici fin 2023. De son côté, la Métropole se chargera des aménagements permettant de mieux reconnecter les berges à la ville.

Reims veut installer la participation permanente des citoyens

L'élection de 2020 marque un changement des pratiques, symbolisé par l'initiative "Inventons le Reims d'après" (voir article connexe ci-desous). D'une démarche descendante, le maire réélu dès le premier tour, Arnaud Robinet, a souhaité passer à une logique d'écoute permanente. Reims et Grand Reims vont se doter d'un AMO permanent pour animer ces nouveaux dispositifs. La démarche va toucher tous les secteurs de mutation du Grand Reims, les liaisons routières, les grands projets comme les petits aménagements. Tour du territoire en cartes et explications.

Elisabeth Borne choisit un ancien de la Ville de Paris comme directeur de cabinet

Ils se sont croisés quand elle était directrice de l'urbanisme à la Ville, et lui directeur de cabinet de Pierre Mansat qui construisit une entente entre élus jamais vue depuis la suppression du département de la Seine, et qui anticipa la création de la Métropole du Grand Paris. Comme sa ministre, il a le profil d'un promu de la République serviteur intègre de l'Etat. Un autre cadre de la Ville de Paris à la même époque, Hugo Bevort, prend la direction du pôle "territoires" au sein du cabinet. Il avait occupé les mêmes fonctions auprès de Manuel Valls Premier ministre pour mener la réforme territoriale. Entré au CGET, il était revenu à la Ville de Paris en 2020, après la création de l'ANCT, comme directeur de la Mission Métropole Grand Paris.