Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : le Livre Blanc "de la nouvelle ceinture verte et du Périphérique" est paru

Le livre blanc construit par l'Apur à partir des synthèses des ateliers "de la nouvelle ceinture verte et du Boulevard périphérique" propose "une vision stratégique commune", écrit l'Apur, des transformations en cours et à venir. Il est mis en ligne au lendemain de la présentation par les élus des communes riveraines des premières orientations d'aménagement envisagées.

Var : l'EPF Paca glisse du BRS avec l'accession libre sur le port de Cavalaire

Objectif : loger les actifs et fixer des résidents à l'année dans un contexte d'occupation saisonnière. En relais des élus, l'EPF glisse devant le port de plaisance un programme de 22 logements en accession mixte - libre et en BRS au moins à parité - avec commerces en rez-de-chaussée sur quatre petites parcelles. De R et R+2, on montera à R+4 pour offrir des logements traversants ou bi-orientés, avec un espace extérieur habitable pour chacun, et dotés du confort climatique. Les parkings devraient être proposés à distance, et non pas sous le bâtiment. L'immeuble pourrait être "l'immeuble témoin" du projet Cœur de Ville.

Rouen Métropole Aménagement désigne En Act Architecture pour l'Est de la ZAC Innovation Santé

Un lauréat et une infructuosité... Alors que les architectes de En Act sont retenus pour travailler le secteur Est de la ZAC Rouen Innovation Santé, les risques de débordement du cours d'eau de l'Aubette et de remontée de nappe, mais aussi la pollution détectée ont réorienté la programmation du site Marais Marinox, pourtant initialement promis à la commercialisation. In fine, ce site sera transformé en jardins expérimentaux de revitalisation de friches polluées et de compensation hydraulique. En plus du nouveau gymnase et de la filature requalifiée, ce futur aménagement paysager devra marquer l’entrée Est de la ZAC. Déclaré infructueux, le marché de maîtrise d’œuvre pour l'aménagement de ces jardins est aujourd'hui relancé par Rouen Normandie Aménagement, qui, dans le même temps, retiens En Act Architecture pour la mission d'urbaniste du secteur Est de la ZAC..

Saint-Julien en Genevois retient Obras pour réveiller son centre-ville

En passe de doubler sa population en quinze ans, la ville transfrontalière doit résoudre une équation foncière bien particulière incluant du développement, tout en s'attelant à la maîtrise de son urbanisation. Après avoir temporisé l'avancement des projets de l'ancienne mandature, l'actuelle municipalité est sommée par cette perspective-même de croissance d'intensifier son "nécessaire travail de prospective et de programmation à même de garantir la qualité de vie, la qualité des espaces publics, et un niveau de services et d’équipements publics à la hauteur d’une ville de bientôt 20 000 habitants". Elle se penche notamment sur son centre, où trois îlots viennent d'être confiés à l'agence parisienne Obras, par ailleurs urbaniste de la grande ZAC Ferney-Genève Innovation, dont la SPL Terrinov pilote l'aménagement.

Où veut aller le SCoT de l'agglomération lyonnaise ?

Le futur SCoT veut combiner la sobriété foncière et la modification des formes urbaines, mais aussi la diversification des exploitations agricoles pour mieux s’adapter au changement climatique. Le Sepal, Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise, a engagé les premiers travaux d’élaboration du futur SCoT (Schéma de cohérence territoriale) à l’horizon 2040, afin de prendre en compte les nouveaux enjeux démographiques, économiques, sociaux et environnementaux de l’agglomération.