Renault conclut un accord avec BNP Paribas Immobilier associé à Ginkgo sous contrôle de la puissance publique. Un moyen de financer sa nouvelle usine à Meyzieu, en laissant au preneur le soin de la dépollution, et de ménager une place au tramway dans le projet de l'agence Dumetier sur 5 ha, où la puissance publique créera aussi un grand parc. Au cœur de Villeurbanne, l’ancien site industriel Renault ACI, va bénéficier d’une mutation rapide grâce à un montage en partenariat public-privé entre la Métropole, la ville de Villeurbanne et les lauréats de la consultation, BNP Paribas Immobilier et Ginkgo, lancée par Renault en partenariat avec les collectivités. Renault est conseillé par l'Agence 360, qui a accompagné tout le montage.
L'Ademe lance un AMI pour sélectionner dix EPCI du Grand Est qu'elle entend accompagner pour faciliter le passage à l'action en matière d'adaptation au changement climatique. L'Agence veut en particulier aider ces EPCI à mettre en œuvre la démarche TACCT qu'elle a développée et qui vise à définir des feuilles de route opérationnelles, du diagnostic à l'évaluation des actions initiées. Le projet doit permettre chaque EPCI de franchir une nouvelle étape dans son parcours d'adaptation, quel que soit son état d'avancement actuel. L'Ademe recherche un AMO pour mettre en œuvre cet accompagnement et le valoriser par la diffusion de retours d'expérience.
Malgré d'indéniables atouts patrimoniaux et touristiques, sanctifiés par la présence d'un Site patrimonial remarquable, le centre-ville de Manosque connaît plusieurs dysfonctionnements, en partie liés à l'urbanisation rapide de la ville au XXe siècle. Alors que Manosque est désormais au centre d'un bassin de vie de près de 100 000 habitants, la commune bénéficie du programme Action Cœur de Ville pour affirmer son urbanité et engager une dynamique de revitalisation. Dans ce cadre, les espaces publics du centre ancien doivent être requalifiés, mis en scène et végétalisés, afin de renforcer leur fonctionnalité et leur convivialité. La SPL Aix Manosque Val de Durance recherche une maîtrise d’œuvre pour cette opération.
À la confluence d’une zone d’activités économiques et du périmètre ORT, le secteur gare a déjà fait l’objet d’une étude de programmation, remise en 2016 par le bureau d’études Bruno Remoué + Associate. Celle-ci est venue nourrir une OAP inscrite au PLUi ainsi qu’un plan-guide resserré autour des trois hectares promis à la mutation. Entre temps, Châteauroux Métropole a poursuivi ses négociations avec les propriétaires et a récemment mis la main une parcelle de plus de 18 000 m². Cette acquisition renforce la faisabilité de ce recyclage urbain qui s’échelonne sur les 15 ans à venir à s’articule autour de trois phases majeures.
Service de l’État déconcentré en matière de solutions d’hébergement à destination des plus démunis, la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement en Île-de-France (Drihl) commande une étude sur la qualité des structures d’accueil du territoire francilien. Une analyse d’autant plus nécessaire que les typologies, comme les modalités organisationnelles, de ces centres peuvent être très variables. Au terme de cette mission, une cinquantaine d’établissements, dits prioritaires, devront être prêts pour des travaux d’amélioration.