Elisabeth Borne crée un Secrétariat général à la Planification écologique, confié à Antoine Pellion, ancien directeur de LREM, ingénieur des Mines de 38 ans qui reste chef du pôle Ecologie, Transport, Energie, Logement et Agriculture au cabinet. Les premières déclarations d'Amélie de Montchalin indiquent que le logement, l'aménagement, l'urbanisme et la cohésion territoriale lui seront rattachés. Cependant, Agnès Pannier-Runacher suivra les questions de sobriété énergétique et de rénovation thermique des logements, la décarbonation des Transports, et les réseaux de chaleur urbains.
Après un pic au deuxième trimestre 2021 à 32 000 mises en ventes, l'offre s'est effondrée à 22 763. Cependant, au premier trimestre 2022, 29 400 logements neufs ont été réservés par des particuliers. Les mises en vente confirment leur baisse de près de 9%, mais Les réservations, quoiqu'en baisse d'autant, restent supérieures à l'offre. Fort logiquement, le stock de logements disponibles atteint, à 90 400 logements, "un niveau parmi les plus bas des dix dernières années", explique le ministère du Logement.
Comme pour la précédente session, les villes retenues seront le terrain d'appels à projets à venir, lancés par les communes concernées, accompagnées et financées par Action Cœur de Ville.
En amont de son inscription officielle au NPRU, la Ville de Sarcelles a passé les copropriétés du grand ensemble des Lochères au peigne fin. La masse d’îlots reconnus en difficulté a justifié la mise en route d’une Orcod, dont la signature définitive est prévue pour début juillet 2022. Après l’entrée de ville, les neufs immeubles des Flanades intègrent le périmètre. En parallèle de cette intervention, qui devrait permettre aux acteurs institutionnels de se porter acquéreur d’une part croissante de logements, la requalification des espaces partagés fera de l'îlot un centre-ville commerçant piéton.
La Ville côtière des Bouches-du-Rhône se réapproprie progressivement son bourg de pêche historique. Après la piétonisation et l'identification de quelques îlots du centre ancien, sur lesquels l’aménageur local, la Soleam, a engagé une troisième OPAH-RU, la Métropole marseillaise veut consacrer la transformation du Vieux-La Ciotat en modernisant les 46 voies et quatre places du secteur.
Voilà plusieurs années déjà que Plaine Commune fait du réemploi des matériaux du BTP son cheval de bataille : seule formule, selon l’EPT, capable de "pérenniser l’aménagement" du territoire en temps de raréfaction des ressources. Signée en juillet 2021, une mise à jour de la charte pour l’économie circulaire fixe de nouveaux objectifs chiffrés. Concerné par plusieurs opérations-tiroirs, le projet de renouvellement urbain de La Source-Les Presles, à Épinay-sur-Seine, va servir de cas d’école pour la mise en œuvre de ces pratiques plus économes en ressources et de plus en plus institutionnalisées. Un AMO est actuellement recherché pour y fluidifier le métabolisme urbain.