Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

24

Lyon / Isabelle Samaranch : "Un projet de ville ne finit jamais"

Le Carré de Soie poursuit sa mutation avec une nouvelle équipe. "Il reste un gros potentiel. Seuls 80 ha ont muté, sur 200", indique Isabelle Samaranch, directrice de la Mission Carré de Soie, qui définit pour Cadre de Ville les nouvelles orientations du secteur. Une nouvelle équipe d’urbaniste conduite par Arnaud Devillers d'Ateliers 2/3/4/ a été retenue en 2021 pour réfléchir et poursuivre la mutation du Carré de Soie.

Les espaces publics du futur "grand centre-ville" de La Courneuve prennent forme

De nombreux secteurs de La Courneuve, qui concentre plusieurs projets d'aménagement majeurs, seront complètement refaçonnés d'ici 2030. Cette décennie doit permettre de donner un véritable centre-ville à cette commune de 44 000 habitants, en particulier entre la future gare GPE et l'arrêt existant du RER B. Les deux grands moteurs de cette transformation que sont la ZAC des Six Routes et la ZAC du Quartier de la Mairie franchissent aujourd’hui une étape importante, puisque leur aménageur commun, la SPL Plaine Commune Développement, lance les études de maîtrise d’œuvre de leurs espaces publics.

Massy : mutation commerciale et désimperméabilisation dans la future ZAC des Tuileries

Le projet d’aménagement du quartier des Tuileries est d’ores et déjà intégré dans le PADD. Il va faire l'objet d'une étude d'impact avec Even Conseil, AMO retenu par la commune. Sur ce secteur, ce document cadre indique un potentiel important de développement urbain et commercial au cœur de la ville de Massy. Une ZAC devrait être créée pour dérouler le programme urbain dont les fondamentaux ont déjà été fixés, notamment à l'issue d'ateliers avec des habitants mais aussi les propriétaires fonciers des centres commerciaux pour inventer une suite au secteur en désimperméabilisant les nappes de parkings, en faisant ressurgir un ru et en plantant massivement ou encore en proposant une autre stratégie de stationnement. En faisant également de cette portion triangulaire de ville au croisement de quartiers existants une occasion de repenser les cheminements et les liens entre différents secteurs de la ville.

Le centre-ville de Saint-Laurent-du-Var serait relié à Nice par le téléphérique en 2025

Le centre ancien de Saint-Laurent-du-Var a beau se situer à proximité de Nice, et à moins d'un kilomètre du terminus de la ligne T2 du réseau de tramway, il en est doublement isolé par la Var et par l'A8 qui le longe. C'est dans ce contexte géographique, et dans la continuité de la volonté de la Métropole Nice Côte d'Azur de développer un réseau de TCSP efficace sur son territoire, qu'un projet de téléphérique reliant ces deux secteurs est actuellement porté par l'EPCI. Long de 800 mètres, le nouveau transport par câble doit offrir aux Laurentins un accès privilégié au tramway et aux pôles économiques de l'OIN avant la fin 2025. La Métropole et la Régie Ligne d'Azur lancent aujourd'hui un marché public global de performance pour cet ouvrage.

Paris : SNCF Immo lance deux nouveaux appels à projets sur la petite ceinture

L'occupation temporaire de la petite ceinture pourrait s'enrichir de deux nouveaux sites, après les voûtes de Vaugirard, Bercy Charenton et le bâtiment Curial. Mais l'invention de nouveaux usages peut demander du temps. Les conventions d'occupation temporaire, qui étaient de 12 ans sur les trois premiers sites parisiens, sont portées ici à 20 ans. Sites soumis à la créativité des inventeurs de la ville : la gare d'Avron, à Paris 20e, et les voûtes de l'Ourcq, dans le 19e arrondissement.