Très attendu, le Plan métropolitain de l'habitat et de l'hébergement (PMHH) semble au point mort depuis plusieurs années, après l'échec du projet arrêté en juin 2018. La MGP relance son élaboration, en vue d'un second arrêt au printemps prochain, avec l'objectif de faire approuver le document en Conseil métropolitain en novembre 2023. Elle recherche un AMO pour l'accompagner dans ce processus.
25
Le Carré Sénart est l'une des trois centralités de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, et le centre névralgique de l'ex-Ville nouvelle. A ce stade, la ZAC du Carré, qui autorise la construction de 1 125 000 m² de SDP, s'étend sur 235 ha à Lieusaint en Seine-et-Marne. Cependant, son périmètre exclut, au Sud, une portion du "Carré physique" située en partie sur la commune de Saint-Pierre-du-Perray en Essonne. L'EPA Sénart souhaite intégrer ces 31 ha au travail opérationnel, selon des modalités qui restent à arbitrer. Il recherche, dans ce cadre, une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine pour l'ensemble du projet urbain.
La morphologie du cœur de bourg de Voisins-le-Bretonneux, témoin de son passé villageois, apparaît en décalage avec le nouveau statut de la commune, dont la population est passée de moins d'un millier à 12 000 en quarante ans. La Communauté d'agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines lance ainsi, conjointement avec la Ville, une étude urbaine doit permettre de créer un vrai centre-ville adapté, cohérent, désenclavé, et respectant ses obligations SRU.
Les travaux du projet Oasis ont démarré ce mois-ci, place du Temple Neuf, au coeur de Strasbourg. L'installation imaginée par Les Nouveaux Voisins, lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Usages éphémères de la ville" lancé en juillet 2021, vise à redécouvrir le patrimoine végétal et bâti de cet espace. Elle sera complétée par une programmation culturelle estivale. Cette expérience-pilote doit servir de modèle pour la transformation de plusieurs autres places de la ville et notamment pour la deuxième édition de l'AMI.
Lors du conseil métropolitain du 20 mai dernier, les élus de Bordeaux Métropole ont approuvé le bilan de la concertation de la 11ème modification du PLU. Ce bilan rejoint les objectifs que s'était fixés la Métropole pour trouver un équilibre entre protection de la biodiversité et identification de sites de projets pour proposer aux habitants une offre renouvelée de logements.
Les dispositions de l’article R. 111-27 du Code de l’urbanisme qui prévoient la possibilité de refuser un projet portant atteinte aux lieux avoisinants, ne s’appliquent pas aux démolitions mais aux constructions, éventuellement accompagnées des démolitions nécessaires. Le maire doit alors apprécier l'impact sur le site, non de la seule démolition de la construction existante, mais de son remplacement par la construction autorisée.
Pour le calcul de la taxe sur les bureaux, les locaux commerciaux et de stockage (TSBCS), le Conseil d’État juge, dans un arrêt du 19 avril, que constituent des réserves attenantes, les locaux qui à la fois se situent à proximité immédiate des locaux où est exercée l’activité de commerce ou de prestations de services et qui contribuent directement à cette activité.
Le 28 avril dernier, le tribunal administratif de la Guyane a jugé que la dérogation à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées, comprise dans l’autorisation environnementale délivrée par le préfet pour l’exploitation de la centrale électrique du Larivot en Guyane, était illégale faute, pour les services de l’État, de démontrer l’absence de « solution alternative satisfaisante » permettant de réduire les atteintes portées aux espèces protégées.