L'adjoint à l'urbanisme du maire de Colombes cultive une position d'équilibre sur le développement urbain. "Dire stop ou encore n'est pas une bonne façon de poser le débat". Et d'expliciter : "On est aujourd'hui, dans un urbanisme plus négocié, ce qui ne veut pas dire tout stopper. Colombes est une grande ville de 90 000 habitants près de Paris. La ville sous cloche, ça n'existe pas. Cela dit, il faut corriger les excès de l'urbanisation des dernières années. C'est le mandat que nous avons reçu : corriger, mais pas stopper, et faire autrement. C'est plus exigeant que laisser faire comme avant, ou alors tout stopper. Une ville qui n'évolue plus est une ville qui se dégrade."
La Ville de Paris s'apprête à lancer la révision de son Plan Climat Air Énergie, qui avait été adopté à l'unanimité en mars 2018. Si ce PCAE montrait déjà des ambitions fortes - saluées par l'Onu -, avec l'objectif d'éliminer 100% des émissions locales d'ici 2050, sa mise à jour doit être l'occasion d'amplifier les efforts engagés, en accentuant leur territorialisation et en renforçant leur dimension sociale afin de réduire les inégalités socio-environnementales.
S’il partage les enjeux récurrents de la rénovation urbaine – renforcement de la mixité sociale, traitement du bâti dégradé… - le projet NPNRU du Quartier Sud se distingue à plusieurs égards, à la fois pour ses ambitions environnementales, mais aussi par l’importance accordée au développement économique. L’EPT Grand Orly Seine Bièvre souhaite aujourd’hui préciser la programmation de 2 500 m² de RDC actifs prévus dans le cadre du projet, alors que la création d’une structure pour en assurer le portage public fait l’objet d’une étude de faisabilité depuis plusieurs mois.
À l'ouest de la ville, l'opération prévoit de transformer le site de l'ancien bidonville en y implantant trois équipements phares : un Hôtel des Protections, un groupe scolaire et un parc paysager de 3 000 m². Des programmes de logements sont également à l'étude. Les familles évacuées ont, elles, été relogées dans le village de transition de La Rauze.
Dans le prolongement de la ZAC Laval Grande Vitesse, l’agglomération mayennaise, promotrice de "la ville intense", étend désormais ses vues vers l’entrée Nord du chef-lieu, sur un secteur partagé avec la commune voisine de Changé. Celui-ci comprend le technopole, le campus, le stade municipal, l’ex-hippodrome et le vaste espace naturel du Parc de l’Aubepin. Dans la perspective du gain en effectifs étudiants à venir et de ses futurs besoins en équipements et en logements, la collectivité veut se doter d’un plan-guide conciliant les enjeux d’optimisation foncière et de transition écologique.
Lauréate de la deuxième tranche de l'appel à projets "Quartiers fertiles" de l'Anru avec son projet "Jardin Corneille", la Ville de Sens recrute aujourd'hui un spécialiste de l'agriculture urbaine capable d'exploiter un "espace de culture urbaine" de 6 000 m². L'installation partielle sur le site est prévue pour début 2023. Le projet comprend également l'aménagement d'une micro-forêt, d’un parc public paysager et d'une voie cyclable.