Dans le cadre du vaste projet Grand Angle, la ville de Villeneuve d'Ascq souhaite restructurer et accompagner une réflexion importante sur son centre-ville. Une étude de programmation urbaine sur ce secteur a déjà été réalisée et préconise une plus grande mixité sociale et fonctionnelle, la valorisation des équipements et des espaces publics. Dans ce contexte, un marché d'OPC avait été conclu à échéance de 2021. La MEL et la commune le relancent.
La programmation du NPNRU du Haut-Gap est enfin stabilisée. Elle repose essentiellement sur la restructuration de l'avenue de Bure et sur la démolition d'une centaine de logements sociaux. À la place, de nouveaux logements diversifiés seront reconstruits dont trois lots à bâtir destinés à des opérateurs privés. En plus d'une mission d'OPCU, la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance recrute aujourd'hui un urbaniste-architecte pour l'assister dans la mise en œuvre opérationnelle de ce projet.
Dans le cadre de l'expérimentation ''projet Espex'' pour "espace extérieur", la commune de Schiltigheim, dans l'Eurométropole de Strasbourg, prévoit l'aménagement du quartier des Généraux, quartier politique de ville. Objectif de cette opération : redonner la place aux piétons, créer celle des cyclistes et planter des arbres pour lutter contre les îlots de chaleur.
Les autorisations sur un an crèvent en cette fin avril 2022 le plafond symbolique des 500 000 logements. En cause : les niveaux exceptionnels de dépôts fin 2021, mais la courbe fléchit déjà. En avril, le rythme des permis accordés faiblissait, annonce sans doute d'un retour à des niveaux bas. Les maisons individuelles pures, par exemple, sont déjà repassées en dessous de leur référence d'avant-crise sanitaire.