Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Colombes : Debarre Duplantiers vont élaborer une stratégie élargie pour le renouvellement de la cité des Musiciens

En lien avec le développement de la ZAC Arc Sportif et l'arrivée du tramway, Hauts-de-Seine Habitat vient de retenir le groupement mené par Dubarre Duplantiers avec TPF Ingénierie, Vizea et Ville Ouverte pour réaliser une étude urbaine portant sur le renouvellement urbain de la cité des Musiciens. Il s’agira notamment de réaliser un diagnostic en vue de la démolition/reconstruction partielle ou totale des bâtiments. En parallèle, l’OPH a recruté Etat d'esprit comme AMO communication-concertation.

Aubervilliers : le Smirec va déployer un nouveau réseau de chaleur verte

A terme, la centrale de géothermie doit permettre de chauffer près de 7 500 équivalents logements répartis entre le centre-ville et les ZAC Fort d'Aubervilliers et Port Chemin Vert, en couvrant au minimum 70% des besoins des bâtiments. Ce projet d'énergie renouvelable à Aubervilliers vient compléter la stratégie verte du Smirec et de Plaine commune, en étendant l'un de ses deux réseaux. Le Smirec est aussi chargé de déployer le réseau qui fournira chaud et froid à la ZAC Pleyel et au Village des athlètes des JOP 2024, en géothermie superficielle, sous DSP de Plaine Commune Energie.

Transition énergétique : Agnès Pannier-Runacher conserve son ex-directrice de cabinet adjointe

Mélanie Mégraud est nommée directrice de cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Conseillère à la présidence de la République pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, elle passe le mandat de François Hollande chez Geodis (Groupe SNCF) jusqu'en septembre 2016, moment où elle intègre la direction du Trésor. Elle y est cheffe adjointe du bureau d'économie des réseaux (transport et infrastructures), avant de devenir secrétaire du comité interministériel aux restructurations industrielles. Elle était depuis fin 2020 la directrice adjointe du cabinet de la ministre à l'Industrie.

Villetaneuse : alerte sur l'aménagement d'une friche végétalisée

Dans le cadre du projet NPNRU des quartiers Saint-Leu et Langevin à Villetaneuse, plusieurs zones humides ont été identifiées ainsi qu'une route exposée à la pollution automobile. Dans ce cadre, Plaine Commune lance une étude d'impact afin d'assurer l'aménagement du projet en accord avec ses ambitions environnementales.

Amiens : un nouveau paysagiste pour reprendre le projet urbain du quartier Pierre Rollin

Alors qu'il était jusque-là peu touché par les problématiques de politique de la ville, le quartier Pierre Rollin s'est peu à peu dégradé au point d'être inscrit au NPNRU. Après une phase de concertation, le plan-guide réalisé par l’atelier Amar et figurant dans la convention Anru de 2019 fait aujourd'hui l’objet d’un requestionnement de la part de la collectivité, notamment sur la partie centrale du quartier. La Ville a donc décidé de recruter une maîtrise d’œuvre pour retravailler ce projet de requalification qui conserve néanmoins certains invariants.

Philippe Pourchet/EPFL de Savoie : "Nous avons recensé 120 friches économiques"

Créé en 2005, l’Établissement public foncier local de la Savoie s'est très tôt positionné sur la résorption et la reconversion d'anciennes friches industrielles. En 2017, l'EPFL a lancé le recensement des friches de son territoire dans le cadre du programme ID Friches, un projet financé par l'’Ademe et la Région Auvergne Rhône-Alpes via des fonds Feder. Son directeur, Philippe Pourchet, revient sur le rôle de cet Observatoire des friches économiques. Un outil censé sensibiliser les élus aux risques inhérents aux sites délaissés et d’avancer vers une accélération du recyclage foncier en accord avec l'objectif de ZAN. Des reconversions sont possibles, mais "nous n'avons pas trouvé le modèle économique pour la renaturation", confie-t-il.