On relève notamment l'aménagement et la lutte contre l'étalement urbain. Le décret d'attribution de compétences à la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires a été publié jeudi 2 juin au JORF.
Comment redonner aux aménageurs publics leur rôle de locomotive à l’heure des transitions écologiques et sociales ? Pour répondre à cette question, le Club Ville Aménagement (CVA) a invité une cinquantaine de parties prenantes de l’aménagement public à évaluer leurs pratiques. Un examen critique et exhaustif restitué dans “un document de référence” par le comité éditorial du CVA : une déclaration intitulée “Pour l’aménagement public. Actualisation et refondation”.
Malgré l'abandon du projet de stade de rugby, Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart souhaite faire du territoire un pôle de destination dans le domaine du sport, de la santé et du bien-être. La constitution de ce pôle doit se faire par étapes successives, en commençant par le développement du site Hippodrome/LU/Bobin. La SPLA-In Porte Sud du Grand Paris cherche une équipe de maître d’œuvre pour ajuster le programme et le plan masse autour de la future station de T12 Saint-Eutrope, des anciennes usines LU et du stade Robert Bobin. Il s'agira en particulier d'approfondir la question des connexions entre sites et des mobilités.
À la croisée de quatre départements et au voisinage du bassin d’emploi de Cadarache, la commune de Vinon-sur-Verdon jouit d’une attractivité qui s’est, jusqu’à présent, surtout exprimée dans l’extension du tissu pavillonnaire. Propriétaires de deux tènements, situés de part et d’autre du territoire communal, l’EPF Paca et la municipalité souhaitent aujourd’hui répondre aux enjeux de l’habitat par le biais de programmes plus compacts, plus sociaux mais leurs dispositions envers le paysage sont différentes selon les secteurs.
La petite commune de Pleyben fait partie du dispositif Petites Villes de demain. Pour elle, l'objectif principal est d'élaborer une stratégie de logements pour rompre la ségrégation sociale et faire cohabiter les publics du centre-ville. Mais cela ne peut se faire qu'en densifiant la ville sur elle-même, faute de réserve foncière importante.
Après avoir co-construit avec les régions une grille d’analyse et de suivi de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), l’Ademe souhaite remettre le couvert à l’échelon inférieur et doter les EPCI d’un outil comparable. Selon l’agence de la transition écologique, les intercommunalités ne disposent pas "a priori d’une méthode robuste leur permettant d’élaborer une stratégie bas carbone de long terme", ni des connaissances suffisantes pour calculer les stocks de carbone présents dans le couvert végétal. Un déficit qui ne leur permettrait pas d’aller au bout des objectifs fixés par leur PCAET.