Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Action Cœur de Ville 2 : le rapport de Rollon Mouchel-Blaisot vise de nouvelles cibles

La deuxième édition du programme devrait, propose le préfet, cibler maintenant des quartiers de gares ou "une centaine d'entrées de ville". "C'est la France moche"', a indiqué le coordonnateur du programme Action Coeur de Ville au sein de l'ANCT, jeudi 2 juin lors des Assises Nationales du Logement (et de la mixité urbaine), organisées par le Groupe Batiactu.

Bobigny : une mission de maîtrise d’œuvre espace public pour "abaisser" la dalle Éluard

Avec environ 30 000 m² de surfaces concernées, la restructuration des espaces publics forme le gros morceau du NPNRU du quartier Éluard. En effet, l’habitat y est considéré comme moins problématique que son socle, la dalle fonctionnelle des années 1970, qui isole l’îlot de son environnement, alors que celui-ci connaît une floraison de projets. Aux cheminements sinuant depuis l’esplanade vide, la maîtrise d’œuvre sélectionnée fera succéder un réseau de nouvelles places et voiries ainsi qu’une entrée de quartier "majestueuse", ouvrant sur l’Hôtel de Ville. Et le tout sera placé à un niveau moins élevé depuis la rue.

Franconville - Sannois : désenclavement et mixité sont mis à l'honneur pour les quartiers NPNRU

Les quartiers Carreaux-Fleuris, Bas des Aulnaies et Fontaine-Bertin font l'objet d'un NPNRU portée par la Ville de Sannois et la communauté d'agglomération Val Parisi. Ici l'objectif est de les désenclaver, d'y apporter de la mixité sociale, et de renaturer leurs espaces publics. Plusieurs opérations sont d'ailleurs en cours de réalisation et, afin de les mener à bien, une mission OPCU est recherchée.

Var : Solliès-Pont prépare une opération de renouvellement urbain sur le site "Traverse des frères"

À 17 kilomètres au nord-est de Toulon, la commune de Solliès-Pont prépare une opération de renouvellement urbain sur le site "Traverse des Frères". Celui-ci est composé de deux îlots séparés par ladite traverse. La municipalité souhaite y réaliser une centaine de logements dont 50% sociaux avec des commerces et services en pied d'immeuble. La thématique "nature en ville" devra être traitée dans un souci d'intégration des enjeux environnementaux et le scénario retenu à l'issue de l'étude de faisabilité pré-opérationnelle devra permettre de viser le niveau argent de la démarche Quartier Durable Méditerranéen.

NPNRU de Lille-Moulins : la MEL commande une analyse complémentaire de l’îlot Buffon-Thumesnil

Depuis 2007 et la signature d’une première convention de renouvellement urbain, le quartier de Moulins est dans le viseur de la politique de l’habitat lilloise, conjointement avec le quartier de Wazemmes, avec lequel il forme le secteur Sud. Mais, dans ce vaste QPV, l’action publique n’a pas eu "l’effet d’entraînement" souhaité, à en juger par la permanence de la problématique de l’habitat dégradé. Sur l’îlot prioritaire Buffon-Thumesnil, la MEL insiste pour avoir toutes les données foncières et urbaines en main avant d’opter pour une stratégie d’intervention. Une demande aussi inhabituelle que tardive, puisque la convention NPNRU métropolitaine a été signée en novembre 2021.

L'Ademe va lancer une seconde édition de l'"appel à communs" sur la résilience des territoires

En avril 2021, l'Ademe lançait un tout nouvel "appel à communs" pour favoriser l'émergence de projets en open data sur la résilience des territoires. Depuis, 20 projets de communs s'étoffent au contact de la communauté et deviennent chaque jour un peu plus opérationnels. Ils ont encore jusqu'à fin 2022 pour se concrétiser. Fort de ce succès, l'Ademe prévoit d'organiser dès 2023 un second "appel à communs" avec la possibilité d'explorer de nouveaux défis mais aussi de nouvelles règles de gouvernance et de financement.