L'ANCT poursuit son initiative "Territoires en commun", dont l'un des deux volets consiste à accompagner la conception, par les acteurs territoriaux, de projets thématiques en y intégrant la dimension de la participation et de l'engagement citoyens. Après deux "projets partagés" lancés fin 2021, un nouveau "projet" portera sur le thème de l'aménagement territorial participatif, avec une approche "équitable et durable". Les communes de Vaison-la-Romaine, Vandœuvre-lès-Nancy et Thiers, ainsi que la Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg seront donc accompagnées dans ce cadre, par un prestataire que l'Agence recherche actuellement.
L'entrée de ville Nord de Chennevières-sur-Marne doit être complètement refaçonnée dans le cadre de l'aménagement très attendu des emprises de l'ex-VDO. La mutation d'une part importante des fonciers canavérois de cet ancien projet autoroutier amorce une phase opérationnelle : l'Epamarne, compétent sur ce secteur depuis un décret de 2016, veut créer une ZAC de 23 hectares, en déposant son dossier de création avant la fin 2023. L'aménageur recherche désormais une maîtrise d’œuvre urbaine, qui succèdera au groupement emmené par MBE Atelier dont les travaux relevaient davantage de l'étude de faisabilité.
Un double appel à projets innovants de logements est lancé dans le quartier Anru de Belle-Beille, sur deux thèmes : "entre les arbres" pour l'un, et "un paysage à habiter" pour l'autre. L'aménageur de l'opération de renouvellement urbain, Alter Public, lance l'appel aux opérateurs. L'îlot S2 baptisé "entre les arbres" devra privilégier les filières sèches et la préfabrication pour bâtir 45 logements sur un site arboré. L'îlot S3 "un paysage à habiter" devra désartificialiser une parcelle à renaturer, dont le paysage est à créer, en revitalisant le centre de la parcelle, où s'implanteront également 45 logements.
Avec l'appui de la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Bousbecque prépare une opération mixte sur l'ancienne friche industrielle Beaulieu dite "du Château". Au programme : 200 logements, une salle des fêtes, un tiers-lieu ainsi qu'une zone de parc sur la partie Ouest. Le projet a la particularité d'offrir une typologie variée d'habitations, réhabilitant notamment le modèle du béguinage. La MEL recherche une équipe de maîtrise d’œuvre pour mener des études pré-opérationnelles.
Boostée par le programme Petite Ville de Demain, qui devrait renforcer la qualité et la cohérence de ses espaces publics, l’ancienne capitale du bassin houiller de Lorraine n’envisage pas sa revitalisation sans une opération de recyclage urbain "exemplaire". La friche du centre commercial des Alliés et ses alentours circonscrivent un périmètre quasi-central, propice à une telle perspective. Une étude de faisabilité doit venir qualifier la nature de l’opération, dont les contours juridiques s’orientent vers une procédure de ZAC.
La réserve Montrous, d'une surface d'environ un hectare, se cache au cœur d'un îlot pavillonnaire à un kilomètre de la gare de Clamart. Si les vertus écologiques de ce poumon vert confidentiel, dont la Ville est propriétaire, doivent être préservées, le site présente un potentiel d'usages fort pour la valorisation de la nature en ville. La SPL Vallée Sud Aménagement, mandatée par la mairie, lance une étude de faisabilité en vue d'y développer une ferme urbaine à vocation pédagogique.