Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Action Logement change de dimension

Publiant ses résultats 2021, le Groupe met en avant une activité en progrès, tout en répondant aux nombreuses sollicitations de financement des politiques de l'Etat. Le niveau des mises en chantiers de logements à 34 187, et les agréments et engagements à 48 000 unités, reflètent une gestion pilotée finement, malgré dépenses exceptionnelles et résultats exceptionnels. Le logement intermédiaire apporte sa dynamique de production, mais aussi financière, avec la création de la foncière Cronos par apport du parc intermédiaire dont ALG a cédé 75%, qui rapportent 500 millions d'euros dans les comptes. Enfin, la trésorerie d'ALS redescend aux niveaux prudentiels sous lesquels il serait compliqué d'aller.

Paris prépare une série d’appels à projets pour retoucher le Sud-Est du 15e arrondissement

Passée sous les radars de la géographie prioritaire parisienne, la frange des Maréchaux, s’étirant de la porte de la Plaine à la porte de Vanves, n’en affiche pas moins un net décrochage socio-économique et urbain par rapport au reste du 15e arrondissement. Après l'OPH, la Ville de Paris se mobilise mais, limitée dans ses fonds propres, elle envisage le recours à des opérateurs sous forme d'appels à projets. Le développement de projets connexes – mutation du périphérique, opération IMGP de la porte de Vanves, ZAC de la porte de Malakoff – est perçu comme un levier de renouvellement.

Grand-Lyon : la Ville nouvelle de Rillieux-la-Pape lance sa mutation avec le secteur Alagniers

La Ville nouvelle de Rillieux-la-Pape fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt national au titre du NPNRU, qui doit permettre de l'affirmer le cœur de la commune, conforter son patrimoine végétal et repenser le fonctionnement urbain et viaire de l'ensemble de la commune. Le secteur des Alagniers constitue une pièce importante du projet, avec notamment 680 logements à démolir et 1 000 à construire. La Métropole de Lyon, qui a récemment créé une ZAC qu'elle pilote en régie, lance désormais les études de maîtrise d’œuvre des espaces publics.

Lot : distantes de sept kilomètres, Cazals et Salviac se partageront leur revitalisation urbaine

Produit de la fusion de deux intercommunalités du Pays Bourian, la Communauté de communes de Cazals-Salviac demeure un petit territoire de 5 500 habitants. Avec la particularité de reposer sur deux pôles dits structurants et, qui plus est, très proches géographiquement. La stratégie PVD devra respecter cette symétrie et restaurer équitablement la fonction résidentielle dans les deux centres bourgs.

La Société du Grand Paris en appelle aux architectes et paysagistes pour ses projets autour des gares

La Société du Grand Paris replace ses projets de valorisation foncière dans un environnement urbain. Elle va référencer architectes et paysagistes en amont du lancement des appels à projets qu'elle va lancer sur la centaine de fonciers qu'elle détient sur tout le réseau. Elle organise une réunion le 22 juin de 9h00 à 10h30 au Pavillon de l'Arsenal pour présenter l'AMI qu'elle lance dans ce but de référencement. La SGP s'inspire ici de la méthode de consultation déployée par Grand Paris Aménagement fin 2021 et début 2022. Les deux opérateurs de l'Etat étaient convenus d'une démarche commune autour des gares en décembre dernier.