Au Sud du parc Walt Disney Studios, 1 440 logements sont déjà livrés ou en travaux, sur 1 920 prévus. Epafrance recherche une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour cette ZAC de 148 ha, qui constitue une pièce essentielle du développement du Val d'Europe, au sein du périmètre In-Disney. Au quartier urbain des Studios - dont les AVP sont déjà élaborés, à quelques exceptions près - et à l'extension en cours du parc d'attractions, doit s'ajouter, d'ici 2028, la construction d'un grand centre de congrès à l'Est des voies ferrées.
14
Sur les quatre quartiers de l’intercommunalité essonnienne retenus au titre du NPNRU, trois seront traités par le biais d’une concession d’aménagement : les PRIN des Hautes Mardelles à Brunoy et de la Plaine à Épinay-sous-Sénart ainsi que le PRIR de la Prairie de l’Oly à Vigneux-sur-Seine. Pour chacun de ces secteurs, une mission d’AMO allotie doit organiser le transfert de maîtrise d’ouvrage de l’agglomération vers un nouveau porteur de projet.
Neuf opérations sont déjà identifiées à court terme. Suite à la concertation préalable qui s’était déroulée du 8 novembre au 30 décembre 2021, et qui avait mobilisé 1 223 participants, les études pour l’apaisement de la Presqu’île ont pu démarrer. La consultation pour un dialogue compétitif de maîtrise d’œuvre, lancée en février dernier, a permis la sélection de 4 groupements d'urbanisme et paysagistes conduits par : Ilex, Base, l'agence TER, et le danois Henning Larsen (détails des groupements ci-dessous). Un travail va maintenant s’engager pendant une année avec ces équipes, avec comme objectif la désignation d’un lauréat courant 2023.
De nombreuses opérations se lancent. La pièce urbaine des Muguets "va souder ce qu'a permis l'Anru1", expliquait à Cadre de Ville Brigitte Bertrand, directrice de l'aménagement au sein de la SPL/Semna, au moment de lancer la consultation : démolitions de bâtiments obsolètes, construction de logements - avec un appel à opérateurs -, reconstitution de l'offre d'équipements, modifications de la voirie et lutte contre les îlots de chaleur. L'aménageur a désormais choisi une MOEU, avec le groupement MBE Atelier/Land'Act/Ingérop. Le secteur va avancer en parallèle de celui des Potagers, qui comprend notamment la parcelle du Cash qui va être cédée au groupement Nanterre Apaisée, lauréat d'IMGP2.
Un aménageur privé pourrait intervenir en articulation avec l'EPF d'Occitanie. Avec plus de 50% de son parc immobilier vacant ou dégradé, la commune de Pont-Saint-Esprit tente d'endiguer le problème. Ainsi, la Ville fait partie du dispositif ''Petites Villes de Demain ''. Mais elle souhaite aller plus loin en mobilisant les outils de RHI Thirori (Résorption de l'habitat insalubre irrémédiable ou dangereux et de restauration immobilière). Dans ce cadre, les élus veulent confier la réalisation de l'opération à un concessionnaire.
Alors que la ZAC Gare La Vallée d'Amiens est entrée dans sa troisième phase opérationnelle en début d'année, le sort de l'ancienne Plateforme Industrielle de Courrier (PIC) se précise peu à peu. Sur ce site, un projet de "Plateforme des images et de la création" est en train d'être élaboré avec les acteurs du 9e art et de l'image narrative du territoire, et doit maintenant être formalisé par un maître d’œuvre. Ce futur équipement doit également aider Amiens à se positionner comme une "métropole culturelle".