Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
14 juin 2022

Focus n° 10 - Recycler les fonciers bâtis obsolètes

Les Entretiens du Cadre de Ville - 11 Octobre 2022 - en salle des lustres et en distanciel - de 16h30 à 17h45

LE PROGRAMME : 

  • Restructuration d’un bâtiment postal à Lille : le recyclage du bâtiment industriel à l’heure du ZAN et de la densité verticale,
    par Guillaume BONY, Chef de projets, La Poste Immobilier
    et Renaud RUIZ, Chef de Projets, La Poste Immobilier


Comment recycler ce foncier pour en faire un projet industriel compact ? Comment gérer la superposition de fonctions aux étages ? Comment faire monter les véhicules et envisager le stationnement en étage ? Quelle nouvelle architecture pour la densité verticale ?

  • Friche de l’usine textile Masurel à Tourcoing,
    par Guillaume HEQUET, Directeur Maîtrise Ouvrage Adjoint en charge de l'aménagement, Vilogia


Penser la reconstruction de la ville sur elle-même tout en redonnant de l’attractivité à une friche industrielle pour ne pas consommer de terres fertiles. Vilogia aménage une friche avec des bâtiments patrimoniaux à conserver et d’autres à démolir. Avec l’objectif de diviser par deux l’emprise foncière. Quelle démarche ? Quelle équation économique ?

  • Friche Stellantis (anciennement PSA) à Montbéliard,
    par Bernard BLETTON, Directeur général délégué, Sedia
    et Didier KLEIN, PDG, SEM Pays de Montbéliard Immobilier d'Entreprise


Transformer l’usine PSA / Stellantis sur site pollué et dont la moitié n’est plus occupée en cluster de la construction automobile mais aussi ouvert à d’autres activités. Quelle méthode ? Pour quelle programmation ?

 

LES INTERVENANTS :

  • Guillaume BONY, Chef de projet, Direction du Développement et des Projets, La Poste Immobilier

 

BONY Guillaume.jpg

Diplômé de Paris School of Business, Guillaume Bony intègre La Poste Immobilier en 2011 dans la filière gestion d’actifs où il acquiert une expérience dans les domaines techniques et financiers de l’immobilier. 

Depuis 2015, au sein du pôle maîtrise d’ouvrage puis à la direction du développement et des projets de La Poste Immobilier, il accompagne le groupe La Poste dans le déploiement de son schéma directeur industriel en développant des programmes logistiques/messageries mono ou multi occupants. 

  • Guillaume HEQUET, Directeur Maîtrise Ouvrage Adjoint en charge de l'aménagement, Vilogia

 

HEQUET Guillaume.JPG

Directeur du Pôle Aménagement & Développement Immobilier du Groupe Vilogia, Guillaume Héquet intervient lors des Entretiens du Cadre de Ville sur le thème du « Recyclage des fonciers obsolètes » et plus particulièrement au sujet du projet d’aménagement urbain « l’ancienne friche industrielle Masurel à Tourcoing ». Depuis 2015 le Groupe Vilogia s’est doté d’une compétence d’aménageur et développeur de projets urbains. C’est fort d’une expérience de 20 ans dans l’immobilier puis l’aménagement du territoire, et diplômé de Polytech Anneçy-Chambéry, que Guillaume Héquet en a pris la Direction. L’équipe gère actuellement 12 projets d’aménagement dans 8 métropoles françaises, pour 400 000 m² de surface de plancher, soit ¼ du quartier de la Défense à Paris

Face à la crise du logement, la reconversion des sites délaissés, notamment les anciennes friches industrielles, s’est imposée comme une opportunité. Chaque projet représente un défi architectural et urbanistique, à la croisée de l’histoire du patrimoine et des techniques de construction moderne, alliant mixité sociale et mixité fonctionnelle.

Au fur et à mesure du temps et des programmes, Vilogia a acquis un savoir-faire reconnu en la matière. Le Pôle Aménagement & Développement Immobilier ouvre ainsi la voie vers un urbanisme plus inclusif et une nouvelle manière de vivre la ville se dessine.

 

  • Bernard BLETTON, Directeur général délégué, Sedia

 

Bernard BLETTON.JPG

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy, Bernard Bletton rejoint le secteur de l’aménagement d’abord à Dijon et depuis 1998 au sein de l’ensemble d’établissements publics locaux constitué autour de la SEM Sedia BFC dont la croissance singulière se constate par le déploiement d’activités sur toute la Franche-Comté.

Désormais directeur de SEM Sedia BFC, le parcours professionnel de Bernard au sein du groupe SCET-CDC est animé par ses convictions sur l’importance de faire dialoguer le secteur public et privé pour adapter les modèles d’aménagement aux nouvelles contraintes.

Il a participé à la construction d’une « grappe » d’EPL allant de la « quasi-régie » (SPL) aux outils patrimoniaux, conférant aux élus une maîtrise de leurs développements et une bonne irrigation de leurs territoires.

 

  • Didier KLEIN, Président, SEM Pays de Montbéliard Immobilier d'Entreprise

 

D KLEIN 2021B.jpg

Issu d’un parcours universitaire scientifique, HDR (Habilité à Diriger des Recherces) et titulaire d’un Doctorat Chimie-Physique en 1990, Didier Klein est professeur des universités depuis 1999. Depuis 2005, il est également Directeur du Pavillon des Sciences (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de Bourgogne Franche Comté).

Maire de Taillecourt (Doubs, un peu plus de 1000 habitants) depuis 2001, il est aussi Vice-président en charge de l’économie à l'agglomération de Montbéliard depuis 2008. Aujourd’hui, il occupe également la fonction de Président de la SEM Pays de Montbéliard Immobilier.

 

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg