Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
14 juin 2022

Focus n° 5 - Quartiers bas carbone : comment les projets urbains intègrent les innovations et nouveaux modes constructifs ?

Les Entretiens du Cadre de Ville - 11 Octobre 2022 - en auditorium Haussmann et en distanciel - de 14h à 15h15

LE PROGRAMME :

  • Le projet Response à Dijon, îlots à énergie positive du quartier Fontaine d'Ouche à Dijon
    par Eric TOURTE, Chef du projet Response, Délégué Emploi - Innovation Bourgogne-Franche-Comté, EDF 
    et Jean-Patrick MASSON, Vice-président de Dijon Métropole et Conseiller municipal délégué de Dijon

Response est un projet de la Commission européenne avec un réseau de 53 partenaires européens et locaux pour un concentré d’expérimentations afin d’attendre les objectifs ambitieux : 75 % d’émission de CO2 en moins, 38 % de consommation énergétique en moins, …. Et au coeur, une logique de data apprenante. Et une méthodologie itérative. Point à date.

  • Retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil Urban Print pour intégrer des dimensions bas carbone et environnementales ambitieuses au projet à Toulouse
    par Nadia TAHRI, Responsable développement durable et innovations, Espaces Ferroviaires

L’outil Urban Print est un référentiel orienté « aménageur », adaptable dès l’esquisse du projet, de façon à tester en amont différents scénarios et de suivre dans le temps les projets, une fois livrés.
A Toulouse, l’outil apporte une aide à la décision parmi les différentes options possibles afin d’arbitrer en fonction des différents enjeux notamment carbone et économiques.

  • Halle des sports à Clermont-Ferrand : matériaux bas carbone locaux et nouvelles techniques constructives à l'échelle d'un chantier d'ampleur
    par Christophe LACOMBE, Directeur général, EODD

Dans le quartier Saint-Jean, la Halle des sports (maîtrise d’ouvrage de la ville de Clermont-Ferrand), s’inscrit dans la continuité du lycée Gergovie (maîtrise d’ouvrage région AURA), le plus grand chantier d'Europe en paille et bois, essentiellement avec des ressources locales. Quels sont les impacts des fortes ambitions locales sur les orientations de l'aménageur ? Comment les acteurs ont-ils répondu tout en gardant le cap de l’équilibre économique ?

Focus animé par Estelle REVEILLARD, Directrice de l'Alliance HQE-GBC

LES INTERVENANTS :

  • Eric TOURTE, Chef du projet Response, EDF 

TOURTE Eric.jpg

Délégué Emploi & Innovation à EDF pour la région Bourgogne Franche-Comté, Eric Tourte est normalien agrégé en physiques appliquées et ingénieur en électrotechnique.

Il a rejoint EDF en 2005 en tant que chef de projet au sein du Service Essais et Études Thermiques de la Direction Performance de la Direction Technique Générale (DTG) d'EDF. En 2008, Eric Tourte devient chef du projet E-monitoring pour le compte des 3 parcs de production du groupe, toujours au sein de la DTG. En 2012, il rejoint la production hydraulique en tant qu’adjoint au directeur d’exploitation des aménagements hydrauliques du Jura et de la Bourgogne.

Depuis 2017, il est responsable de l'innovation et de l’emploi à la Délégation Régionale de Bourgogne-Franche-Comté d'EDF et travaille avec l’ensemble des entités du groupe EDF en région. Il est également chef du projet RESPONSE pour EDF et co-pilote avec Dijon Métropole la mise en place du démonstrateur dijonnais.

  • Jean-Patrick MASSON, Vice-président de Dijon métropole et Conseiller municipal de la Ville de Dijon

MASSON-Jean-Patrick__image-xs.jpg

Jean-Patrick Masson, est à la fois vice‐président de Dijon métropole en charge de la transition écologique, des déchets, des énergies renouvelables, des réseaux, des concessionnaires et des régies, du programme H2020 et conseiller municipal de la Ville de Dijon en charge de l’énergie, du patrimoine municipal et de la rénovation thermique des bâtiments. 

Deux projets sont aujourd’hui au cœur de ses activités : le projet européen RESPONSE, qui vise à mettre en place deux groupes de bâtiments à énergie positive, qui se développeront dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective et mettra en visibilité de nombreuses solutions innovantes. Le second projet concerne la mise en place à un niveau très significatif de la production, la distribution et l’utilisation d’hydrogène d’origine renouvelable pour alimenter la flotte de bus et de bennes à ordures ménagères de la métropole. Plus de 220 véhicules seront concernés par cette opération à l’horizon 2028.

 

  • Nadia TAHRI, Responsable développement durable et innovations, Espaces Ferroviaires

 

TAHRI Nadia.jpg

Nadia Tahri, environnementaliste de formation, intervient dans les domaines de l’environnement et de l’urbain depuis 15 ans. Elle a d’abord rejoint le milieu associatif pour traiter de l’impact des mesures environnementales sur les populations vulnérables, puis a suivi un parcours plus opérationnel en aménagement durable, impact climatique, bas carbone au sein de bureaux d’études puis de Suez Consulting. 

Nadia Tahri a intégré Espaces Ferroviaires, filiale du Groupe SNCF spécialisée en aménagement urbain et en développement immobilier en octobre 2018. Sa mission est de construire dans le cadre de la stratégie environnementale et innovations d’Espaces Ferroviaires, société certifiée ISO 14001, le plan d’action développement durable et de le déployer à l’échelle opérationnelle. Au regard de ce plan d’action, sa mission est également de promouvoir et de placer l’innovation au service de l’environnement, de l’humain, de l’économie et des territoires, en s’appuyant sur l’intelligence collective, en interne, et avec des partenaires externes.

 

  • Christophe LACOMBE, Directeur général, EODD

LACOMBE.jpg

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment, Christophe Lacombe a poursuivi un doctorat sur l’évaluation et l’amélioration de la qualité environnementale lors de la rénovation des bâtiments, jusqu’en 2003. Il intègre alors le bureau d’études CSD Azur, devenu EODD, pour y créer l’activité Construction Durable. Il développe les compétences et processus d’intervention du bureau d’études, tant en Assistance à Maitrise d’Ouvrage qu’en Conception Environnementale, sur tout type de projet de construction et d’aménagement.

En 2013, il copilote le rachat de CSD Ingénieurs France par l’équipe dirigeante, devenant un des principaux associés du bureau d’études qui s’appellera désormais EODD ingénieurs conseils. Christophe Lacombe en prend la Direction Générale en 2015 et œuvre depuis au décloisonnement et au développement des différents métiers d’EODD afin de proposer une offre d’accompagnement environnemental holistique et transversale aux clients et partenaires du bureau d’études.

Il intervient également en tant que Directeur de Projet et Consultant Sénior sur des opérations à fortes complexités techniques, organisationnelles et/ou stratégiques.

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg