Le bâtiment principal constitue une "porte" monumentale qui éventre la muraille que fut Perrache. Le projet lauréat s'appuie évidemment sur le potentiel des toits du pôle d'changes, mis en avant par les urbanistes du secteur au moment de l'appel à projets. La réponse faite par l'équipe de concepteurs Feichtinger et Base est à la hauteur des attentes. Les opérateurs privés Apsys et Quartus vont maintenant rentrer en phase de négociation finale jusqu'au permis de construire et la signature d'un bail à construction.
15
Le Plan Climat, Air et Énergie que l'EPT Plaine Commune a adopté en 2020 fixe plusieurs objectifs de réduction de la consommation et de la part d'énergie renouvelable et de récupération, aux horizons 2030 et 2050. L'EPT lance désormais l'étude qui doit lui permettre d'identifier les moyens opérationnels d'arriver à ses fins, notamment en requestionnant le programme 2020-2026, et surtout en s'inscrivant comme une déclinaison du Schéma directeur des énergies métropolitain (SDEM) que la MGP a arrêté en avril.
Dans le cadre du projet "Cité du Design 2025", la Métropole de Saint-Étienne va pouvoir lancer la conception et la réalisation des espaces publics autour de l'ancienne manufacture des armes. Conformément au livre blanc pré-biennale qui a été réalisé, "le design urbain doit être placé au cœur de la réflexion". Un travail étroit est attendu avec l'équipe pédagogique et les étudiants de l’École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne, chargés de travailler sur certains espaces publics identifiés.
La redynamisation du cœur de ville de Bourges doit passer par la reconquête de l'espace public. Première transformation attendue du programme Action Coeur de Ville : le réaménagement de la place Cujas, aujourd'hui perçue comme un "parking à ciel ouvert". L'équipe Interscène (mandataire)/TCa&BP Architecture/Erewhon/Wonderfulight /ITC vient de remporter le concours restreint de maîtrise d’œuvre pour transformer ce parc de stationnement en une "place-jardin".
Le NPNRU centre historique-Les Ferrages a la particularité de couvrir deux entités peu reliées entre elles : le centre historique d'une part et un ensemble d'habitat collectif construit dans les années 60 d'autre part. Après avoir confié dans un premier temps la réalisation du plan-guide à ZCCS et Tetra, la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette retient Safran Conceptions Urbaines et Adéus, l'agence marseillaise d'études urbaines et sociales, pour l'accompagner dans sa mise en œuvre opérationnelle et garantir une cohérence sur l'ensemble du périmètre.
L'Institut Paris Région vient de publier une enquête concernant l'impact de la crise sanitaire sur les tiers-lieux franciliens. Il apparaît que 45% des tiers lieux sont aujourd'hui en situation déficitaire et que 36% risquent de fermer à court ou moyen terme. Pourtant, l'avènement de nouveaux modes de travail, comme le télétravail, est une aubaine pour ces structures qui tentent de se réinventer.