Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Virginie Vial : "Le pari, c'est de réunir la ville bas carbone et la ville vivante et foisonnante"

Depuis deux mois, Virginie Vial a pris la direction de la Samoa. La SPL en charge de l'aménagement de l'île de Nantes a entamé depuis fin 2021 une nouvelle grande phase d'aménagement sur les 80 hectares de la partie Sud-Ouest de l'île, en commençant par les 25 hectares du nouveau quartier République et le chantier CHU. En parallèle, l'aménageur prépare pour l'automne une "stratégie climat du projet urbain" pour se fixer une trajectoire, et notamment pour s'adapter au réchauffement. La nouvelle directrice générale de la Samoa reçoit Cadre de Ville ce 14 juin, et montre combien les questions générales que chacun se pose ne trouvent leurs réponses qu'au plus près du terrain.

Conservatoire du littoral : des coopérations internationales pour adapter les zones côtières au changement climatique

A la tête d'un club des agences littorales d'Europe et de Méditerranée, le CDL organise cette semaine un atelier international à Marseille, pour promouvoir une adaptation qui "œuvre avec la nature". A l'issue de cette rencontre, un document d'orientation doit permettre de "faire atterrir tout le travail ces dernières années", selon les mots de la directrice-adjointe du Conservatoire Hélène Syndique.

Entre Thiais et Vitry-sur-Seine, triple opération pour transformer la cité-jardin du Moulin Vert

Entre Vitry-sur-Seine et Thiais, le quartier du Moulin Vert est marqué par la présence d'un ensemble d'immeubles collectifs de type barres, construit entre 1951 et 1962 et inscrit au sein d'un tissu pavillonnaire conçu comme une cité-jardin. Plus de 300 logements font face aujourd'hui face à plusieurs dysfonctionnements majeurs, qu'ils relèvent du bâti ou des espaces extérieurs. La SA d'HLM Immobilière du Moulin Vert, propriétaire historique, lance en conception-réalisation une opération de rénovation à 27 M€ HT visant notamment à réhabiliter les passoires thermiques et améliorer le fonctionnement urbain du secteur. Le projet inclut également la construction de 80 logements collectifs avec rez-de-chaussée actifs, en lieu et place de 11 pavillons dégradés de la cité-jardin historique.

Rennes Métropole : la Ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche lance une opération de 500 logements pour affirmer sa centralité

Près de Rennes, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, dont la population a plus que triplé en cinquante ans, adapte son armature urbaine à son nouveau statut depuis près de vingt ans. La municipalité entend créer une nouvelle ZAC multisite de 14,5 ha - qu'elle pilotera en régie - pour poursuivre la réalisation de ces objectifs en s'inscrivant dans ceux du PLH métropolitain. A ce stade, la programmation envisagée est d'un peu plus de 500 logements. La municipalité recherche une maîtrise d’œuvre urbaine pour les phases de création et de réalisation de la ZAC.

ZAN et logements : Le Cerema donne des clés pour densifier

Quelle est la densité de logement dans les opérations d’aménagement en extension urbaine ? Dans une enquête publiée ce mois de juin, le Cerema s'intéresse de près à l'artificialisation des sols induite par la construction de logements. Ainsi, son étude met en avant le fait que les opérations de huit logements par hectare sont les plus consommatrices d'espaces agro-naturels à l'échelle nationale et représente au moins 51% de la consommation de foncier.

Engagés vers la transition 2050 - Les Entretiens du Cadre de Ville du 11 Octobre 2022 - le programme

Le climat change, c'est certain, et les effets en sont tracés. Les territoires s'engagent, et les acteurs de l'urbain, aménageurs, opérateurs, architectes, urbanistes, bureaux d'études. Objectif : une France neutre en carbone d'ici 2050. On sait déjà ce à quoi il va falloir s'adapter : tout part du sol et des questions foncières, où conduire, avec le déjà-là, des projets bas carbone intégrant ab initio renaturation et biodiversité, une ville plus inclusive, attractive, parce que participative. Engagés vers la transition 2050, les 7èmes Entretiens du Cadre de Ville déclineront 36 projets et des communications expertes autour de 3 grandes thématiques : Engagés vers le zéro artificialisation nette Engagés vers le zéro empreinte carbone Engagés pour la ville attractive