La défaite d'Amélie de Montchalin dans la 6e circonscription de l'Essonne, face à l'ancien président du département Jérôme Guedj, contraint la ministre à la démission. Le remaniement ministériel que provoque la défaite de trois ministres sera aussi complété par la nomination de nouveaux ministres délégués et secrétaires d'Etat. Ils pourraient refléter les contours d'un pacte de gouvernement, annoncé dès dimanche soir par Elisabeth Borne, qui permettrait de trouver une ou des majorités à l'Assemblée nationale.
Les Rencontres nationales des SCoT ont été l'occasion de dépasser le ZAN comme contrainte, pour le réintégrer dans une approche soucieuse du vivant. Une approche qui suppose d'élargir le cercle de la prise de conscience qu'une telle démarche est nécessaire au-delà des 400 élus et techniciens motivés venus à Besançon à l'invitation de la Fédération des SCoT. Condition nécessaire mais pas suffisante. La Fédération attend toujours des réponses sur le financement du ZAN - des propositions pourraient sortir du rapport que le sénateur Jean-Baptiste Blanc va présenter à la fin du mois. Les prochaines Rencontres sont convoquées à Nîmes les 14, 15, et 16 juin 2023.
La concession attribuée à Sequano Aménagement sera clôturée en 2025. L'aménageur va faire mettre à jour le projet sur la base de la nouvelle programmation voulue par les élus. La consultation d'urbanistes, écologues et paysagistes court jusqu'au 24 juin.
La Ville de Bollène souhaite réaménager son entrée de ville, le site Saint-Blaise. Dans un souci de limiter la consommation d'espaces agro-naturels, la commune entend mener à bien une opération sur ces 9 hectares, où sortiront de terre des logements, des bureaux et des commerces.
En Moselle, dans la Ville de Yutz, des études préalables à la création de la ZAC des Métalliers ont été menées en 2017 et 2018. Mais les contraintes foncières obligent la ville à revoir le périmètre de l'emprise et la procédure adaptée à son aménagement.
L’Ademe a repris quatre scénarios issus des analyses du GIEC qui permettrait au territoire national d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Responsable de plus de 30 % des GES, le secteur des transports se plie, dans certains de ces possibles, à une réorganisation drastique. L’agence commande aujourd’hui une étude prospective portant sur les Hauts-de-France et visant à estimer le chemin à parcourir entre l’état actuel de la mobilité et ces nouveaux paradigmes. Ainsi que leur impact sur le volet socio-économique, conformément aux objectifs régionaux du Rev3.
Dans le cadre du projet Lyon Part- Dieu, porté par la Métropole et la Ville de Lyon, la SPL Lyon Part-Dieu a retenu, à l’issue d’une consultation de marché de maîtrise d’œuvre, le groupement dont le mandataire est l’Atelier Jacqueline Osty et Associés, grand prix de l’Urbanisme 2020, en association avec les agences Ingerop, Les Eclaireurs et Trait Clair.
Webinaire le 28 Juin 2022de 9h à 10h30