Le nouveau projet "fait de la réhabilitation un levier principal, et c’est en cela qu'il est original". Nommé directeur général de la SPL Part Dieu, le 1er mars 2022, Florent Saint-Fare Garnot explique pour Cadre de Ville le nouveau projet du quartier. "La régénération est une notion hyper-puissante", avance-t-il, qui voit les promoteurs passer de la marge à la valeur ajoutée dans leur logique économique. Une nouvelle phase du projet "Réinventer la Part-Dieu" va démarrer avec ce nouveau directeur, et la désignation de la nouvelle équipe de concepteurs conduits par la paysagiste Jacqueline Osty et Associés dont la mission sera de concevoir les futurs espaces publics du cœur de la Part-Dieu.
Créés en 2014, les Projets alimentaires territoriaux ont proliféré à l'échelle nationale, portés par le soutien financier de l'État dans le cadre du plan de relance. Pourtant, les pratiques d'évaluation de ces PAT restent limitées malgré l'existence d'outils et de méthodes à destination des porteurs de projet. C'est pourquoi l'Ademe lance aujourd'hui une double étude, visant d'une part à valoriser des exemples de projets qui ont refaçonné le système alimentaire de leur territoire, et d'autre part à conseiller les acteurs pour la mise en œuvre de leur évaluation.
Le centre-ville de Courbevoie est engagé dans un vaste cycle de mutation depuis au moins dix ans, qui s'est traduit par la requalification - encore en cours - de plusieurs espaces publics clefs. Néanmoins, la pièce centrale que constitue l’ensemble immobilier Charras doit encore faire l'objet d'une restructuration majeure. Il s'agit d'un ensemble complexe, qui inclut notamment une galerie commerciale, une dalle et plusieurs équipements publics. Aujourd'hui, la Ville recherche un AMO pour la conduite globale de cette opération, et notamment pour préparer le lancement d'une concession d'aménagement. Le futur concessionnaire pourrait être une SEM à opération unique (Semop), une hypothèse privilégiée à ce stade par la mairie.
La Communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon (COVATI), au Nord de l'agglomération dijonnaise, est un territoire attractif, à l'économie et la démographie florissantes. Engagée dans une opération de revitalisation du territoire, elle lance aujourd'hui des études approfondies pour conforter les atouts de ses trois communes-centres, l'Is-sur-Tille en tête, et soigner leurs faiblesses. Logements, commerces, déplacements, espaces publics, services... Ces diagnostics stratégiques doivent s'accompagner d'un plan d'action détaillé.
Le déploiement des foncières de redynamisation, outils clés de relance du commerce local, se poursuit. La Banque des territoires joue un rôle important dans ce secteur puisqu'elle est déjà actionnaire de 72 d'entre elles et qu'elle vise à en accompagner au moins une centaine à terme. Avec 62 structures pleinement en activité, les différents freins et leviers à leur structuration sont de mieux en mieux connus. Il en va de même pour les outils juridiques et financiers qu'elles peuvent utiliser dans la mise en œuvre des projets, même lorsqu'ils sont économiquement fragiles.