"Nous privilégions la piste de la transformation du Cerema en un établissement public qui soit à la fois local et national" expliquait voici un an Pascal Berteaud à Cadre de Ville. Depuis, le directeur général a été confirmé, fin avril, à la direction d'un établissement qui associe désormais les collectivités locales à sa gouvernance. Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement devient une quasi-régie au service des collectivités territoriales. Après une simple adhésion, il pourra être sollicité sans mise en concurrence. Le décret précisant ses nouveaux statuts est paru au JO.
L’équipe métropolitaine d’hier avait l’ambition de créer à la Part Dieu, une Sky Line, s’inspirant des Alpes que l’on discerne bien les jours de beau temps. Quelques tours ont pu ainsi s’élever jusqu’à To Lyon, la ultima, en ont décidé les nouveaux élus . Un chantier gigantesque orchestré par Vinci Immobilier et son architecte Dominique Perrault
Alors que la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc a lancé dès 2007 des études de programmation pour la création d'un outil de portage foncier, ce sont d'autres types d'initiatives qu'elle a mises en place au cours des quinze dernières années. Elle se fait désormais accompagner par l'agence AID Observatoire en vue d'apprécier l'opportunité et la faisabilité d'une foncière de revitalisation et, le cas échéant, procéder à sa création.
Lina Ghotmeh avec le paysagiste Land'Act sont les concepteurs du projet lauréat pour la réalisation de l'ilot 3.2 qui constituera une porte d'entrée du nouveau quartier Grand Arénas. Apsys, Aire Nouvelle et Groupe Gambetta piloteront un projet exemplaire par sa conception soucieuse des enjeux environnementaux et la mixité des usages qu'il propose.
La Ville, qui compte près de 22 000 habitants, vient de désigner des prestataires pour réaliser une étude urbaine et élaborer sa stratégie d'aménagement du centre-ville. Les grands enjeux incluent la production de logements, en lien avec le PLH de Nantes Métropole, mais aussi le renforcement du lien avec la Loire et le développement commercial. L'étude a été confiée au groupement forma6/Intencité/Arcadis/Oliver Caro/Radar/Biotope.
Exposée au recul du trait de côte et à la montée des eaux, la Communauté de communes Coutances mer et bocage lance la phase d'élaboration de son PPA (Projet partenarial d'aménagement). Un dispositif innovant qui articule les démarches opérationnelles et de planification, pour assurer la résilience du littoral et des aménagements urbains face aux risques climatiques.
Dans un arrêt du 13 juin, le Conseil d’État condamne, pour la première fois, sur le fondement de la responsabilité sans faute, une commune qui avait décidé de préempter un bien et qui finalement renonce à la préemption.
Du 17 juin 2022 au 13 juillet 2022, le ministère de la Transition écologique lance une consultation publique sur un décret d’application des dispositions de la loi Climat et résilience relatives à la compensation des projets et au contenu de l’étude d’impact.