Avec ce nouvel AMI, la Société du Grand Paris invite les agences d'architecture et de paysage à se référencer pour pouvoir contribuer à la conception des futurs quartiers de gare. Au total, une centaine de sites propriétés de la SGP sont concernés. Ils représentant un million de mètres carrés SDP dont 60% de logements. Les esquisses devront respecter le "référentiel environnemental et social" des projets immobiliers et urbains de la Société du Grand Paris. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 octobre 2022.
Suite des consultations lancées pour construire le front urbain sur le parc Chapelle Charbon dans une démarche de participation active des habitants. Chacun avec architectes et BET, LNC, Pitch, BNPPI, REI et Verrecchia sont présélectionnés par l'aménageur Paris & Métropole Aménagement pour réaliser le lot B2. La consultation d'opérateurs privés avec architectes et bureaux d'études pour un peu moins de 5 000 m² a été ouverte lundi 14 mars.
Le schéma d'orientations stratégiques du PPA de Marseille (Projet partenarial d'aménagement) constitue sa déclinaison opérationnelle et la première de ses actions. Il devrait être arrêté en janvier 2023 et présenté au public. La Ville, dont le rôle dans le pilotage du projet a été renforcé suite à l'avenant au contrat d'octobre 2021, en a lancé l'élaboration en tant que coordinateur d'un groupement de commande qu'elle a formé avec la Métropole. Les deux collectivités ont confié ce travail à une équipe pilotée par Acadie, accompagnée de l'agence de François Leclercq, Une Fabrique de la Ville, Res Publica, Une autre ville, Base Commune, Concorde et l'Atelier Roberta.
La ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour son patrimoine médiéval, est également bénéficiaire du programme Petites villes de demain en tant que centralité locale à conforter. Elle pilote dans ce cadre une mission de programmation urbaine et paysagère pour esquisser les contours de l'ORT dont elle fera prochainement l'objet. Deux principaux axes de réflexion sont identifiés : la requalification de la coulée verte, correspondant à son enceinte historique, et le renforcement des liaisons entre la ville haute et la ville basse. La Ville vient de désigner le groupement La fabrique urbaine/Bicheron/Ingetec/Ecoprogrammation pour réaliser l'étude.
Le groupement mené par AREP avec Taktyk/Repérage Urbain/Benjamin Pradel/Martin Étienne a été retenu par le CAUE de Haute-Savoie et le Grand Annecy pour conduire une étude de prospective permettant la définition d’une stratégie de transition écologique à horizon 2050. Trois scénarios sont en train être travaillés. L'une des ces trajectoires sera particulièrement approfondie d'ici fin 2022.
Urbanisme et santé, deux thèmes étroitement liés, dont la relation est en perpétuelle transformation. Pour faire le point sur l'état des connaissances et les retours d'expérience des acteurs locaux, Santé publique France publie un dossier intitulé "L'urbanisme au service de la santé" dans la dernière édition de son magazine "La Santé en action".
Testing VisIAU
La forêt au service des projets fonciers et immobiliers ? La question peut paraître surprenante, indépendamment de la construction en bois qui est en voie d’accélération en France. Pourtant, face à l’urgence environnementale, il est plus que jamais nécessaire que les opérateurs immobiliers réduisent rapidement leurs émissions de gaz à effet de serre, principales et résiduelles. Pour ce faire, la forêt peut devenir un levier incontournable dans le cadre de dispositifs émergents que sont les mécanismes de cession de droits environnementaux, en particulier le marché de la compensation carbone volontaire, et les obligations réelles environnementales. Focus sur ces deux outils.