Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

24

Le Club Ville Aménagement parcourt les nouveaux champs du métier d'aménageur

Le Club tente une synthèse entre "actualisation et refondation". "Cette démarche volontaire ne relève pas d’un plaidoyer pro domo d’opérateurs inquiets de leur condition", prévient le Club dans sa "déclaration" rendue publique ce 22 juin. Dès les premières heures des Rencontres de Clermont-Ferrand ce 23 juin, les 10e pour ce réseau des aménageurs de grandes opérations en France, les plateaux thématiques et les ateliers exploraient les acquis, les fragilités, et les pistes pour relever des défis d'aménagement qui ont changé brutalement d'échelle, de modèle économique, et même d'objets.

Implication citoyenne : les aménageurs font leur introspection

À l'occasion des 10èmes Entretiens de l'Aménagement organisés par le Club Ville Aménagement à Clermont Ferrand, un débat productif a été proposé aux professionnels de l'aménagement. L'objectif ? Amener les acteurs de la ville à s'interroger sur leurs pratiques en matière de concertation. Avec, en filigrane, une grande question : l'implication citoyenne a-t-elle tendance à construire ou à déconstruire les projets urbains ? Les réponses sont variées et pas toujours si consensuelles.

La Garenne-Colombes : la ZAC des Champs-Philippe entre en phase finale

La ZAC des Champs-Philippe, créée il y a plus de quinze ans, s'approche de son achèvement, prévu pour la fin 2025. Ce projet aura refaçonné le tissu urbain de ce secteur, en portant la construction de plus de 1 500 logements et la création de plus de 54 000 m² de bureaux et de plus de 16 000 m² de commerces et activités. Alors que plusieurs constructions doivent encore être livrés - sur les 8 îlots opérationnels inachevés à ce jour -, la Ville et l'EPT Paris Ouest La Défense recherchent une maîtrise d’œuvre pour concevoir et réaliser les 4 dernières interventions d'espaces publics.

Le Genevois français élabore sa trajectoire ZAN

C'est l'une des zones les plus tendues de France, où l'urbanisation est galopante depuis des décennies. Sur une aire urbaine transfrontalière de près d'un million d'habitants, le territoire du Genevois français en compte 420 000. Dans ce contexte particulièrement contraint, le Pôle métropolitain lance une étude pour élaborer une trajectoire ZAN afin de respecter les prescriptions de la loi Climat et Résilience, mais aussi pour faire de la limitation de l'artificialisation un levier majeur de la lutte contre le changement climatique.

Amiens transforme Étouvie en quartier fertile

Lauréate de l'appel à projets "Quartiers fertiles" initié par l'ANRU, la ville d'Amiens lance les études préalables à la création d'une micro-ferme urbaine. Celle-ci sera implantée au bord de la Somme, dans une zone boisée qui jouxte le QPV d'Étouvie. Cette opération permettra aux habitants de se fournir en produits alimentaires locaux et bon marché, de développer des savoir-faire peu présents sur le territoire et d'améliorer la qualité de vie en créant un espace de convivialité.

Le Forum urbain mondial se penche sur l'avenir des villes

Le 11ème Forum urbain mondial ouvre ses portes lundi 27 juin à Katowice. Le thème de cette année, "Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain", sera l'occasion de se livrer à un exercice de prospective positive, pour imaginer un modèle de ville résiliente.