Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Ville de Paris choisit le principe de "création de micro-climats" autour de Notre-Dame

Le projet de l'équipe de Bas Smets s'inscrira dans l'approche globale des "Ateliers de l'île de la Cité", menée par Emmanuel Grégoire, dont la prochaine réunion est prévue le 30 juin. Les principes retenus pour aménager un "socle habité" de Notre-Dame prévoient de maintenir l'unité du parvis, tout en ménageant trois accès vers une grande galerie souterraine, "un passage", sur une idée et des plans de l'agence d'architecture GRAU. La restructuration lourde du sous-sol est en fait au moins aussi importante dans le projet que le verdissement de la surface qui va être plantée de 131 arbres supplémentaires, annonce Anne Hidalgo, et de la création d'un parc long de 400 m, grand d'1,5 ha. L'invisible ici le dispute au visible.

Seine-et-Marne : Coulommiers entreprend la rénovation urbaine du quartier des Templiers

A Coulommiers, le QPV des Templiers s'étend sur 58 ha sur un plateau en surplomb du centre-ville. Il concentre 60% du parc social de la ville. La Ville lance aujourd'hui une étude pour engager sa requalification, en y renforçant la mixité sociale ainsi que ses connexions aux secteurs qui l'entourent et au grand paysage. Dans le même temps, l'OPH communal, qui possède la quasi-totalité des logements, engage une réflexion pour intervenir sur le bâti.

Saint-Genis-Laval : le Vallon des hôpitaux démarre enfin !

Initié en 2013, le projet du Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval est resté en sommeil pendant une dizaine d’années. Après des études préalables réalisées par Interland, une première phase avait démarré en 2019 avec la création de la ZAC et la désignation d’une équipe d'architecte en chef/paysagiste. Avec le changement de gouvernance à la Métropole lyonnaise, le projet a été sensiblement modifié par le Groupement TVK/BASE/EODD, toujours aux commandes, au regard des nouvelles priorités : la préservation de l’espace naturel et du patrimoine et l’introduction de la mixité et des mobilités, ceci dans l’objectif d’en faire un quartier durable. 2022 marque le vrai démarrage de cet important projet urbain.

Pyrénées-Orientales : la Ville de Thuir confie son projet urbain à Helenis

Au sud de Perpignan, le bourg-centre de la communauté de communes des Aspres lance un projet urbain afin de revitaliser un secteur du centre-ville. Il comprend deux parties : la relocalisation d'équipements petite-enfance sur une parcelle vierge de la commune et sur l'emprise tout juste libérée, la construction d'un ensemble immobilier mixte. La commune va signer une concession d'aménagement avec Helenis pour une durée de 5 ans.

Saint-Chinian lance une étude pour la revitalisation du cœur de bourg

Associée au programme Petites Villes de Demain, Saint-Chinian lance une étude-diagnostic approfondie pour identifier ses forces et ses faiblesses. Objectif : définir les scénarios d'intervention les plus pertinents sur l'espace public, l'habitat et les commerces, afin de lancer dans les meilleures conditions l'opération de revitalisation de territoire qui sera signée début 2023.

Expérimentations rurales : apprendre à sortir des outils classiques de l'aménagement

"Territoires oubliés, territoires d'avenir", c'était l'une des réflexions à l'honneur des 10èmes Entretiens de l'Aménagement qui se sont tenus les 23 et 24 juin 2022 à Clermont-Ferrand. L'occasion de se pencher sur cette "géographie de l’éloignement aux services", en perte de vitesse certes, mais aussi laboratoire d'expérimentations à forts potentiels écologique, social et économique où élus, maîtres d’œuvre et citoyens s'impliquent personnellement et sur le temps long. "Urbanisme de la patience", "du soin" ou "de fragments"...Quel qu'en soit le nom, il s'agit de réinventer l'urbanisme en dehors des outils classiques de l'aménagement.