Le paysagiste Michel Desvigne a révélé ce 28 juin, avec l'établissement gestionnaire de La Défense, le projet qui va métamorphoser le quartier d'affaires sur 5 ha. La partie basse de l'esplanade de La Défense constitue le troisième espace vert de l'axe historique de Paris conçu par André le Nôtre, après les jardins des Tuileries et des Champs-Elysées. Réalisé en 1972 selon les plans de l'American Dan Kiley, ce jardin-avenue de 5 ha est remarquable à bien des égards, mais présente plusieurs dysfonctionnements, au-delà de son caractère relativement minéral. C'est pourquoi il fait l'objet d'une requalification en parc urbain, un projet que Paris La Défense a confié au groupement Michel Desvigne Paysage/Arcadis/Urban Ecoscop/Ville Ouverte/Diluvial/8'18''. Ce mardi 28 juin, le paysagiste présentait les grands axes du travail mené par son équipe.
Les Hauts de Melun, au Nord du chef-lieu de la Seine-et-Marne, font l'objet d'un programme de rénovation estimé à 149 M€ au titre du NPNRU. La Ville recherche une équipe pour réaliser l'étude environnementale préalable et assurer la maîtrise d’œuvre des espaces publics sur deux secteurs d'intervention : Beauregard/Chateaubriand/Lamartine et Lorient. La spécificité du projet tient dans son inscription au sein d'un projet plus large portant la mutation de tout l'Arc Nord de l'agglomération. La rénovation urbaine s'articule donc étroitement avec le développement de nouveaux quartiers, au Nord de la RD605 - laquelle doit être requalifiée en boulevard urbain plus poreux et accueillir une nouvelle ligne de BHNS.
La commune de Villerupt et l'EPA Alzette-Belval, qui pilote la politique d'urbanisme dans le cadre de l'Opération d'intérêt national engagée sur ce secteur, souhaitent restructurer en profondeur le quartier Belvédère-Cités. Une opération particulièrement complexe qui doit permettre de recomposer le tissu urbain et paysager de cette ancienne cité minière tout en repensant les connexions du site avec le centre-ville de Villerupt, le nouvel écoquartier de Micheville et l'Espace naturel sensibles des anciennes carrières.
Pendant sa campagne, Michaël Delafosse avait défendu l'ambition MedVallée, un projet de territoire situé au croisement de trois filières - santé, alimentation, environnement - permettant de renforcer l'attractivité du territoire, notamment dans sa partie Nord. Dès décembre 2020, il avait confié une mission de préfiguration à Philippe Domy, ancien directeur du CHU de Montpellier et depuis décembre 2021, un groupe de réflexion réunissant de nombreux acteurs économiques, académiques et de la recherche a été mis sur pied pour donner un cap à ce projet de pôle d'excellence en "santé globale". Six mois plus tard, sur la base des travaux menés par ce collectif, baptisé la FabriK MedVallée, le maire de Montpellier présente les cinq axes stratégiques du projet phare de sa mandature.
Mouriès pilote un appel à projet de logements sur le site d'un mas à l'orée du centre de la petite commune des Alpilles. Il faudra combiner construction et qualité paysagère d'un site à vocation d'habitat. Une résidence de logements accompagnés a déjà trouvé son opérateur qui assurera la maîtrise d'ouvrage de son opération.
Conjointement à l’arrivée du TGV en 1989, la Ville du Mans s’est lancée dans une politique d’aménagement de son quartier gare résolument tournée vers le tertiaire. Avec sa maîtrise d’ouvrage associée, la Communauté urbaine Le Mans Métropole, elles ont légèrement changé d’aiguillage depuis. Une réflexion programmatique sur les dernières emprises foncières disponibles s'amorce aujourd'hui, selon un principe plus mixte, alliant bureaux, pôle universitaire et logements. L'EPCI vient de confier une étude urbaine et programmatique au groupement Siam Conseils/Avensia/Sevin/Iris/Thema.