Le Palais de la Découverte veut préparer, à l'horizon 2025, une offre entièrement repensée. Les travaux de restauration du Grand Palais, en cours, constituent l'opportunité qu'a voulu saisir l'établissement public en charge du Palais. Une équipe complète de maîtrise d'œuvre va être désignée en septembre, en départageant les 3 finalistes de niveau international auditionnés le 17 juin. Le lauréat va accompagner la conception et la réalisation, de l'aménagement, scénographie, graphisme, l'ingénierie multimédia et manipes du futur nouveau Palais. Universcience se fait accompagner par S'Pace Environnement pour un programme exigeant qui intègre l'économie circulaire et le réemploi.
Après le PRU, le quartier des Indes poursuit sa mue dans le cadre du NPNRU. Au total, 675 logements sont amenés à être démolis dans les sept prochaines années tandis que 930 seront reconstruits. Sur les quatre démolitions à venir, le bailleur 1001 Vies Habitat, lauréat de l’AMI Anru+, va expérimenter la solution digitale BatiRIM® pour valoriser les déchets issus de ces démolitions. De son côté, la communauté d’agglomération Boucles de Seine Saint-Germain annonce lancer, courant juillet, un appel à projets pour mettre en place un démonstrateur de ressourcerie pour le second œuvre.
Pièce par pièce, l'opération Cambacérès portée par la SA3M se concrétise. Face à Kengo Kuma et Renzo Piano, l'agence de François Fontès, architecte montpelliérain bien connu, associé ici à Pierre Tourre et Serge Sanchis, autre agence montpelliéraine, a remporté le concours d'architectes et livre son APS. Montpellier Business School lance donc maintenant un appel à opérateur pour construire son Nouveau Campus dans le cadre d'un contrat de promotion immobilière. La ZAC Cambacérès couvre 60 ha, dont 30 sont dédiées à un grand parc, au sein duquel s'installe donc un "quartier d'affaires" développé par la CCI, qui associe formations, incubateur de start-up et bureaux.
Le quartier "Saint-Sépulcre - Quai du Commerce", situé entre la gare SNCF et le centre-ville fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt régional (PRIR) portant sur le réaménagement de trois îlots. Le PRIR doit permettre un désenclavement du quartier, sa diversification résidentielle et le renforcement de la mixité fonctionnelle. Mais ce site s'inscrit également dans le périmètre de l'ORT liée à Action Cœur de Ville et dans celui du Site patrimonial remarquable de la ville, ainsi que dans une démarche d'aménagement plus large autour de la gare. Pour accompagner ces mutations, Ville et EPCI veulent embellir les trois voies qui ceinturent le site Anru.
Etablir un diagnostic à l'échelle du bassin de vie et élaborer une stratégie coordonnée de redynamisation des centres-bourgs, telle est l'ambition de l'étude de revitalisation que lancent trois communes de l'agglomération de Dreux. Saint-Lubin-des-Joncherets, Nonancourt et Saint-Remy-sur-Avre veulent faire preuve "d'intelligence territoriale" et revendiquent une approche à 360°.
Dans le cadre du PIG "Habiter l'Eurométropole", les collectivités de la métropole strasbourgeoise mènent depuis quelques années un travail de sensibilisation pour inciter les propriétaires privés à transformer leurs biens vacants. Depuis 4 ans, le propriétaire de la ferme de Bouvi à Vendenheim était accompagné par le bureau d'études Urbanis pour mener à bien des travaux de réhabilitation. L'ensemble immobilier rénové vient d'être inauguré fin juin. De grandes tailles, les 10 nouveaux logements doivent être très prochainement occupés par des familles de réfugiés. Pour Suzanne Brolly, vice-présidente en charge de l'habitat à l'Eurométropole de Strasbourg, c'est un "projet exemplaire" de lutte à la fois contre la vacance et contre l'étalement urbain qui doit être répliqué ailleurs sur le territoire.