La Ville de Conflans-Sainte-Honorine porte un projet d'extension de son pôle d'activités fluviales. Elle dispose déjà d'un pré-programme élaboré par la Scet en 2020, qui inclut l'installation de plusieurs équipements flottants, privés et publics, ou encore la mise en place d'un nouveau bac pour créer une liaison entre la rive droite et l'Île de Devant. La municipalité vient de désigner un AMO, le cabinet Réseaux & Territoires, pour consolider le projet et rassembler les acteurs en vue de trouver une gouvernance adéquate.
Reconnue pour son attractivité, la Communauté Paris-Saclay (CPS) commande une étude sur le pôle gare d’Épinay-sur-Orge en accord avec les prescriptions du PDUIF et des documents d’urbanisme locaux en vigueur. Sept thèmes portant sur l’accessibilité, la lisibilité et l’ambiance à l’intérieur et aux abords de l’infrastructure sont donc à approfondir. Auxquels la CPS ajoute un volet d’insertion urbaine et paysagère.
Anticipant l'arrivée de la future ligne de métro, Toulouse Métropole a validé en décembre 2020 un "Pacte Urbain" portant l'ambition d'une cohérence entre urbanisme et mobilités. La collectivité souhaite en effet profiter de cette nouvelle infrastructure de transport pour densifier les abords des stations avec une plus grande mixité et un nouvel équilibre programmatique. Pour ce faire, elle lance aujourd'hui une série de 5 consultations de maîtrise d’œuvre découpées par tronçons. L'une d'elles concerne la séquence urbaine reliant les trois futures stations Jean Maga, Sept Deniers et Boulevard de Suisse. Un territoire stratégique qui constitue "une porte d’entrée métropolitaine à l'interface entre Blagnac, Toulouse, la Garonne et l’aéroport" puisque c'est au niveau de l'arrêt Jean Maga que viendra se raccorder l'Aéroport Express. En plus de l'élaboration d'un plan guide, l'équipe recrutée sur chacun des périmètres devra définir une stratégie d’action foncière et une stratégie d'urbanisme transitoire.
Dans le cadre du projet de revalorisation de la vallée de la Vilaine, des aménagements ont déjà été réalisés sur le site de la Prévalaye, ceci afin d'engager la première phase opérationnelle du parcours de la Voie des rivages et de réaménager les berges de l'étang d'Apigné. En parallèle, des projets agricoles, professionnels ou culturels, mais aussi des jardins familiaux se sont implantés sur cette ancienne zone agricole. Pour poursuivre le développement d'activités agro-écologiques sur le site de La Prévalaye, les élus de Rennes ont validé, le 27 juin dernier en conseil municipal, le lancement d'un appel à projets agricoles baptisé "Prévalaye Paysanne". Il porte sur un périmètre de 7,2 hectares au lieu-dit Sainte-Foix.
En tant que secrétaire du programme européen, l’Agence doit constituer un pool d’experts capables d’animer les différents réseaux transnationaux. L’objectif étant d’assurer la capitalisation et la dissémination des bonnes pratiques en matière de développement urbain intégré. Raison pour laquelle la principale qualité recherchée est la maîtrise des processus d’échange et de coproduction. Mais aussi la connaissance des thèmes propres à cette quatrième édition du programme dont quelques-uns sont déjà connus : transition numérique, transition verte et égalité des genres.