Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris va "réexaminer tous les projets d'aménagement autour du périphérique"

Emmanuel Grégoire défend "un urbanisme qui va se projeter vers le périphérique, dans la perspective qu'il devienne un boulevard urbain, et sous réserve de la santé environnementale". Un compromis a pu être trouvé entre l'exécutif parisien et le groupe écologique au conseil de Paris - le groupe GEP. Les écologistes ont accepté de retirer leur vœu concernant un moratoire sur les projets urbains et immobiliers, au profit d'une synthèse qu'a présentée Emmanuel Grégoire, adjoint à l'urbanisme - synthèse adoptée par le Conseil de Paris. Le vœu des écologistes demandant à l'Etat la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique, et le réexamen par la Ville de la situation des équipements scolaires proches de l'infrastructure a été adopté avec un amendement de l'exécutif.

La Courneuve / les 4000 : l'îlot sportif au coeur du réaménagement des espaces publics du secteur Robespierre

Alors que la démolition de la barre Robespierre s'est achevée début 2021 et qu'une mission de maîtrise d’œuvre urbaine a été lancée à l'automne dernier, l'EPT Plaine Commune relance la consultation relative à la maîtrise d’œuvre des espaces publics du secteur Robespierre, dans le quartier NPNRU des 4000 Nord. En jeu notamment : la prise en compte du genre dans la programmation sportive et la conception des espaces publics et la définition d'une démarche artistique et culturelle avec les habitants.

Territoires publics va repenser la partie Sud d'EuroRennes

Au Sud de la gare de Rennes, le transfert du technicentre SNCF Pierre Martin libère 7 ha, sans programmation à ce jour. Les interventions prévues dans les secteurs limitrophes doivent également être repensées en cohérence avec cette nouvelle donne. Le dossier de réalisation de la ZAC sera modifié en conséquence.

Mulhouse : un appel à idées pour recomposer le Nouveau Drouot après démolition

Dans le cadre du NPNRU du Drouot, la diversification de l'offre d'habitat repose principalement sur la démolition intégrale du secteur du Nouveau Drouot, à l'Est. À la place des six barres, en cours de démolition, entre 80 et 120 logements individuels ou en plots vont être reconstruits. Parallèlement à cette dédensification de l'habitat, le Nouveau Drouot est appelé à devenir un "quartier résilient" en redonnant plus de place à l'eau et à la nature en ville. Pour définir le plan de recomposition de ce secteur, la Ville de Mulhouse lance un appel à idées auprès d'architectes et d'urbanistes.

Le Mans : en panne, la ZAC du Fouillet cherche un nouveau maître d'œuvre

Le Mans Métropole tente de trouver une issue raisonnable au blocage du projet de logements sur la ZAC du Fouillet. La programmation urbaine dans cette zone de 22 ha est à revoir en profondeur, après que des riverains et des associations de protection de l'environnement ont dénoncé les limites du projet. La SEM Cénovia cherche une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre pour ajuster les plans d'aménagement aux demandes des habitants.

Le nombre de logements autorisés retrouve son rythme d'avant-crise

Le phénomène conjoncturel lié à l'anticipation de la RE2020 par les pétitionnaires s'essouffle, cependant que le nombre de permis reste à la hausse, au-dessus de 500 000 unités autorisées. La dernière livraison de la note de statistique sur le logement publiée par le ministère de la Transition écologique confirme que le contrecoup, après l'afflux de demandes de décembre, est d'ampleur limitée.